La promotion de la femme et l’égalité des chances au cœur de la journée internationale de la femme célébrée à Daloa
Daloa, 08 mars (AIP) – Les différentes organisations et associations féminines de Daloa ont été sensibilisées, jeudi, sur la protection et la promotion de leurs droits, dans le cadre de la 18ème édition de la journée internationale de la femme célébrée en Côte d’Ivoire.
Pour coller au thème ‘’le rôle de la femme rurale dans l’éradication de la pauvreté’’, deux communications, portant sur l’insertion socio-économique de la jeune fille et l’aspect juridique de la prise en charge des violences basées sur le genre, ont été faites respectivement par le conseiller à l’emploi de l’AGEPE et le substitut du procureur près du tribunal de Daloa.
Les orientations nécessaires pour une insertion socioprofessionnelle réussie et la conduite à tenir en cas de violation des droits ou de violences à l’égard de la femme ont été expliquées par les panélistes.
Le substitut du procureur a surtout exhorté les femmes à dénoncer toutes les formes de crimes ou de discriminations dont elles sont ou pourraient être l’objet.
« L’impunité ne fera que les exposer à davantage de violences basées sur le genre », a-t-elle relevé.
Auparavant, le directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Kouakou Clotilde, et le préfet de région du Haut-Sassandra ont souligné les efforts faits depuis l’indépendance par les gouvernants sur la question de l’égalité de l’homme et de la femme, relativement à l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes.
Leur constat, au final, est que d’autres défis restent à relever. Il s’agit, ont-ils dit, de la participation des femmes aux prises de décisions, de l’allègement des charges des travaux champêtres par la maîtrise d’une agriculture mécanisée dans le milieu rural, de l’accès à l’information et à la formation, et du renforcement des moyens de lutte pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes.
M. Sebène Daniel, coordonnateur régional de l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), a saisi l’occasion pour offrir du matériel de communication audiovisuelle et d’information à la clinique juridique du complexe socio-éducatif de Daloa.
(AIP)
YY/kp
Commentaires Facebook