Les coupures d’électricité se généralisent en Cote d’ivoire. Le ministère ivoirien des Mines et de l’Energie explique « les interruptions de service » par la forte demande et la vétusté des équipements.
Les populations ivoiriennes accusent la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et le gouvernement de mauvaise gestion. Toutes les régions sont touchées par les coupures de courant.
« (…) il y a des interruptions de service de temps à temps, mais cela est dû d’abord au fait que notre parc de production a atteint ses limites et que les équipements de distribution sont devenus vétustes » a déclaré Adama Tounkara, ministre ivoirien des Mines et de l’Energie.
Le secteur n’a connu « aucun investissement » pendant dix ans et la demande s’est accentué avec le retour de la paix en Cote d’ivoire.
« La paix est revenue, les gens ont acheté des frigidaires, des congélateurs, toutes les maisons qui n’étaient plus éclairées sont éclairées » a expliqué M Tounkara.
Le malaise est bien réel et préoccupe au plus haut niveau.
« Le président de la République (Alassane Ouattara, Ndlr) ne cesse de m’interpeller chaque fois qu’il y a une interruption de service dans certaines régions.
Aujourd’hui nous essayons de parer à toutes les interruptions, je suis les événements et à Odiénné, et à Duékoué, et à Bouna et à Tabou, à San Pédro. Nous essayons vraiment de réparer toutes ces lignes tous ces transformateurs qui prennent feu » a affirmé le ministre de l’Energie.
Les autorités ivoiriennes travaillent à la réhabilitation du réseau électrique et à l’accroissement de la production nationale avec la signature de contrats pour l’augmentation du parc. (Wadr.org)
Commentaires Facebook