Affaire Kipré critique Gbagbo – L’UNG appelle les journaux au respect de la déontologie

« Nous demandons à ceux qui sont tapis dans l’ombre d’arrêter ces pratiques »

Depuis quelques jours, des journaux en Côte d’Ivoire produisent des articles de presse surréalistes sur notre Président, Stéphane Kipré. Ces articles de presse tendent à construire dans l’opinion nationale et internationale des faits impensables. Le Président Stéphane Kipré aurait, selon ces supports, critiqué la gouvernance du Président Laurent Gbagbo. Il lui aurait reproché, selon cette presse, l’absence de rigueur et un laisser-aller ; « une situation ayant permis de mettre au cœur de la République, des
rebelles qui finiront par saper l’autorité de l’Etat, et créer les conditions ayant conduit au 28 Novembre 2010, puis au 11 avril 2011 ». Dans certaines parutions le texte est illustré d’une photo de famille dont l’usage dans ce cas spécifique porte atteinte à la dignité de tous ceux qui y figurent. A la lumière de ces textes publiés, l’UNG note une volonté délibérée de portée atteinte à l’honorabilité de son Président Stéphane Kipré.

L’UNG note une volonté planifiée de certains individus tapis dans l’ombre qui veulent salir et ternir l’image du camarade Président Stéphane Kipré. Sa loyauté au Président Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler est intacte, elle s’est même renforcée. Il a toujours milité en faveur de la promotion des Droits de l’Homme de la Justice. Les épreuves difficiles que le camarade Stéphane Kipré a traversé suite à la chute du Président Laurent Gbagbo du pouvoir le 11 avril 2011, conséquence d’une opération militaire internationale (Forces Licornes, ONUCI) renforcent ses liens au sein de sa famille, et ne l’entache guère. Le Président Stéphane Kipré est un homme loyal respectueux de ses engagements pris et n’y renoncera qu’elle qu’en soit la situation. Contrairement aux informations véhiculées dans la presse les relations au sein du couple Kipré Stéphane sont excellentes. Le vœu de certains individus de voire leur couple avoir de graves ennuis ne sera jamais exhaussé.

Il s’adressera dans quelques temps à ses militants en particulier et à l’ensemble des Ivoiriens en général. Nous demandons à ceux qui sont tapis dans l’ombre d’arrêter ces pratiques. La promotion de la démocratie dans un Etat suppose le débat d’idées constructives pouvant aller dans le sens du bonheur des populations et non salir un individu et sa famille. En conséquence de ce qui précède, l’UNG proteste avec la dernière énergie contre cette pratique du journalisme qui relève plutôt de la fiction. Que font ces supports de presse du nouveau code de déontologie des journalistes de Côte d’Ivoire adopté à grand renfort médiatique le 23 février 2012 ?

L’UNG invite tous ses militants à la sérénité et au calme, car l’éthique qui structure son Président, le conduit chaque jour à accorder une place importante à son honneur et à sa dignité. Et cela passe nécessairement par le respect des engagements pris et à la non observance du nomadisme politique.

Dieu nous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire !
C’est Dieu qui est fort !

Pour le Président
Le Secrétaire Exécutif du Comité de Crise
Etienne N’GUESSAN

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.