Clément Yao Source: Fraternité Matin
Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques.Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques.Les journées du Partenariat public-privé de Genève (Suisse) qui ont clos leurs portes le 24 février dernier, ont été l’occasion pour les représentants ivoiriens d’inviter les experts et les partenaires au développement à venir très nombreux au premier Forum international qu’organise la Côte d’Ivoire sur les PPP.
La mission de prospection, de sensibilisation et d’information conduite par le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi aux PPP Days – Journées du Partenariat Public-Privé – à Genève (Suisse), s’est terminée, on peut le dire, sur une note de satisfaction pour les autorités ivoiriennes, après quatre jours d’intenses activités (du 21 au 24 février 2012).
Le député d’Adzopé, seul membre du gouvernement à faire le déplacement dans la capitale suisse, était accompagné de Mme Yao Madeleine (conseiller spécial au ministère de l’Economie et des Finances en charge de la gouvernance, de la coordination des Réformes et des PPP), de M. Guillaume Gnamien (Bnetd), de Nicolas Dibo (Chambre de commerce et d’industrie) et de M. Guillaume Kety (Cepici). Au total, plus de 400 participants venus du monde entier ont pris part aux travaux en ateliers sur des thématiques relatives aux PPP.
Le jeudi 23 février 2012 a été la journée marquante pour les participants africains. Outre la Côte d’Ivoire, des pays comme l’Afrique du sud, le Mozambique, le Burkina Faso, la Rdc, le Togo ont présenté leurs modèles de développement réalisés dans le cadre des PPP.
La Côte d’Ivoire, pionnière dans ce domaine dans la sous-région, a exposé pour la circonstance le projet de la centrale thermique d’Azito mise en service en 1999 et dont l’extension est en ce moment en cours. C’est le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi, qui s’est chargé d’instruire l’auditoire.
» Les PPP ont toujours existé chez nous « , a-t-il lancé d’emblée, avant de dire que « Plusieurs contrats de PPP ont vu le jour avec succès en Côte d’Ivoire » grâce, bien sûr, à ce mode de financement où l’Etat concède des services publics au secteur privé. Le ministre Achi a énuméré comme exemples le cas de la Sodeci (1960), de la Sitarail (1995), d’Azito (1997), d’Aeria (1996), du Terminal à conteneurs de Vridi (2003).
Revenant sur la présentation technique de la centrale thermique d’Azito, le représentant ivoirien a indiqué que ce projet repose sur la volonté du gouvernement ivoirien, dans le cadre de son programme de développement durable, de « répondre à la forte croissance de la demande d’énergie électrique, d’utiliser le gaz naturel national dont les récentes découvertes assurent l’indépendance énergétique, de faire de la Côte d’Ivoire la principale nation exportatrice d’électricité en Afrique de l’Ouest. »
Autre grand projet présenté par le ministre des Infrastructures économiques, la réalisation de la « Côtière Dabou-Tabou » considéré comme un « Projet d’intégration pour le Sud-Ouest et l’Ouest ivoirien ». Un axe routier jugé stratégique en raison de la forte activité agricole dans cette zone (les cultures de café, de cacao, de palmier à huile, de coco et d’hévéas…) qui permettra de relier les deux villes portuaires Abidjan et San-Pedro.
Le conférencier a également attiré l’attention des partenaires au développement sur les opportunités d’investissements qu’occasionnera la réalisation de ce tronçon de 450 kilomètres à péage. « Au total, le projet d’aménagement de la route côtière Dabou-Tabou présente une rentabilité largement suffisante pouvant permettre d’envisager sa mise en œuvre immédiate », a-t-il martelé en guise d’appel aux investisseurs.
Le chef de la délégation ivoirienne a profité de ces journées PPP à Genève pour inviter les partenaires au développement et les experts de la question à se rendre très nombreux à Abidjan pour prendre part à la première édition du Forum international africain des investissements en partenariat Public-Privé qui se tiendra à l’Hôtel Ivoire à Abidjan du 21 au 23 mars 2012.
Le ministre Achi a conclu que » le gouvernement ivoirien entend renforcer le recours aux PPP comme moyen de financement de ses infrastructures publiques. »
Rappelons que dans le cadre des préparatifs de ce premier Forum d’Abidjan, la délégation ivoirienne avait rencontré, à Paris, des patrons français, partenaires de cet événement. Cette rencontre de sensibilisation et d’information qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris le vendredi 17 février dernier, avait réuni les représentants de l’Afd, du ministère français de l’Economie et des Finances, du Conseil français des investisseurs en Afrique, le club des PPP Mef Afrique, de la société financière internationale, de l’Adetef, de Edifice capital, de la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, pour ne citer que ceux-là.
Clément Yao correspondant
permanent en France
Commentaires Facebook