Café-Cacao Bicéphalisme à la tête du conseil des sages? Les précisions de Bléhoué Aka

Dec 2011 Photo Reuters: Kouao Sansan (gauche), plus grand producteur de cacao et de café, prend la parole lors d'une réunion avec le président du syndicat des agriculteurs de Côte-d'Ivoire, Bléhoué Aka (droite)

Le samedi 25 février 2012, à la Bourse du travail de Treichville, lors d’un point de presse, M. N’dri N’goran Martin s’était proclamé, le nouveau président du Conseil national des sages de la filière café-cacao, au terme d’une assemblée générale qui se serait tenue le 27 juillet 2011, à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro. Le doyen Bléhoué Aka qui voit en cette sortie de N’dri N’goran Martin, une tentative de semer le cafouillage au sein de la famille des producteurs, a décidé de faire des précisions. Ci-dessous l’intégralité de sa mise au point. A la lecture de l’article relatif à l’élection d’un nouveau président à la tête du Conseil national des sages de la filière café-cacao (CNS), publié dans votre journal du lundi 27 février 2012, nous relevons des contre-vérités, de fausses allégations ainsi que des amalgames, qu’il convient de souligner afin d’éclairer les Ivoiriens et surtout les producteurs de café-cacao :

1-Le Conseil national des sages de la filière café-cacao est un organe de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a été institué par le Décret N°2008-273 du 03 octobre 2008 portant attribution, composition et fonctionnement signé par le président de la République.

2-Son président, le Doyen Bléhoué Aka Georges, les membres du Bureau exécutif, et les sages qui composent cet organe consultatif officiel des producteurs de café-ca- cao de Côte d’Ivoire depuis sa création, sont tous nommés par Décret et non élus.

3-Dès lors, il est surprenant et in-congru d’apprendre que le sieur N’goran Martin, s’autoproclame président du Conseil national des sages et réclame à ce titre, un poste au sein du nouvel organe de gestion de la filière café-cacao mis en place par les autorités compétentes ; alors que les dispositions légales de création du CNS (Confère le Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire), exigent pour ses différentes Instances, des Décrets de nomination signés par le Président de la République.

4-Le Président du Conseil national des sages, le Bureau exécutif et les membres de cet organisme d’Etat, rappellent qu’ils poursuivent la mission à eux confiée par l’autorité suprême du pays ; et réaffirment qu’ils adhèrent entièrement aux réformes en cours dans la filière café-cacao.

5-Ils mettent par conséquent en garde, toute personne qui utiliserait abusivement le nom du Conseil national des sages de la filière café-cacao pour mener un combat d’arrière-garde dans le but de rechercher un prestige personnel en faisant du chantage aux autorités. Le Président Bléhoué Aka Georges, le Bureau exécutif et les membres du Conseil national des sages de la filière café-cacao qui sont à la tâche, se réservent le droit et la légitimité de défendre et de pour- suivre tout individu qui userait de faux et d’allégations mensongères au nom du CNS. Et cela, sans préjudices des actions que les autorités compétentes ainsi flouées, pourraient engager à l’encontre de ces fauteurs de troubles à l’ordre public et institutionnel.

Pour le Conseil national des Sages de la filière café-cacao
Le Service de communication


Avec L’IA

Commentaires Facebook