Facobly: Le jeu trouble de la Cei contre Méambly – Le colonel Gaoudi Oulata, accusé

Oulata Photo DR

Plus de 72 heures après le scrutin partiel des législatives, les résultats des circonscriptions N°91 de Facobly, Guezon, Koua, Semien, Tieny-Seably Communes et Sous-préfectures et N°135 de Bonon, Zaguieta, Communes et Sous-préfectures n’ont pas encore été proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei) en Cote-d´ivoire.
Avec du recul, l’horizon s’éclaircit sur ce qu’on peut qualifier de jeu trouble de la Cei.
« Il y a certes eu des troubles à Facobly, mais cela n’est pas du ressort des proches de Evariste Tié Méambly », a soutenu notre interlocuteur par téléphone depuis la circonscription N°91. Précisant par ailleurs, « c’est le dimanche 26 février 2012 aux environs de 17h30 que le colonel Gaoudi Oulata (candidat élu du Rdr à Bangolo), et adjoint direct du général Gueu Michel durant l´offensive des FRCI par l´Ouest, s’est emparé de l’urne du bureau de vote N°2 de Koua». Dans le but selon notre source de « faire reprendre les élections ». « Ce qu’il a oublié, c’est qu’on détenait déjà tous les Procès verbaux des bureaux (Pv) des bureaux de vote », a-t-il indiqué.
Concernant la proclamation des résultats provisoires sur place à Sémien, sur 14 commissaires de la Cei locale, 7 proches de Séa Jean Honoré, l’adversaire Méambly ont décidé de quitter les lieux. Séry Nazaire le responsable de la Cei locale a, donc refusé de proclamer les résultats. C’est ainsi qu’à la demande de l’Onuci, du préfet et des organisations compétentes les urnes ont été transportées à la gendarmerie nationale de Man. « Après le dépouillement qui s’est passé sans heurts, Evariste Tié Méambly a battu Séa Honoré de 2132 voix», a soutenu le proche du candidat indépendant de Facobly.
Mieux, selon lui ceux qui n’ont pas signé les Pv à Semien les ont signé à Man. Cependant 24 bureaux de la circonscription N°91 ont été annulés.
Joint par téléphone, l´ex conseiller en communication du procureur Tchimou, Patrice Pohé par ailleurs directeur de campagne du colonel Oualata crie à l’intox et à la mascarade. « Il n’en ai rien. C’est de l’intox et de la mascarade pour ternir l’image du colonel Gaoudi Oulata », a coupé court notre interlocuteur. Ajoutant par la suite, « l’honorable Gaoudi Oulata est passé dans toutes les localités de l’Ouest où le Rdr avait ses candidats pour leur apporter son soutien». « Pourquoi n’a-t-il pas créé ce genre de scandale à Kouibly où son parti n’a pas gagné ?», s’est interrogé Patrice Pohé.

La position de la Cei

Selon son communiqué
« A Facobly, des urnes ont disparu et de nombreux bureaux de votes ont été saccagés; Le recensement général des votes puis la proclamation provisoire des résultats à la Commission Électorale Locale n’a pu se faire.
Le non accomplissement de ces formalités, gage de transparence du scrutin et l’absence de procès verbaux de dépouillement des votes mettent la Commission Électorale Indépendante dans l’impossibilité de proclamer les résultats dans les deux circonscriptions concernées.
Compte tenue de l’extrême gravité de cette situation inédite, la Commission Électorale Indépendante se propose de demander au Gouvernement l’ouverture d’une enquête à l’effet d’établir les responsabilités ». Telle est en substance la position de la Cei lu par son Porte-parole, Diomandé Inza sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive »

La position de l’ONUCI

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 1er mars 2012 / African Press Organization (APO)
L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) prend acte du communiqué de la Commission Electorale indépendante (CEI) du 29 février faisant état de l’impossibilité pour elle de proclamer les résultats des législatives partielles du 26 février 2012 dans les circonscriptions de Bonon et de Facobly et de sa décision de saisir le gouvernement pour l’ouverture d’une enquête.
Tout en étant engagée dans le processus d’analyse des procès-verbaux du scrutin partiel transmis par la CEI, l’ONUCI évaluera la situation ainsi créée sur la base de la loi électorale ainsi que des standards nationaux et internationaux afin de s’assurer que les électeurs et les candidats de ces circonscriptions électorales ne soient pas privés de leurs droits. Conformément à son mandat, l’ONUCI, comme elle l’a toujours fait, attendra les résultats du contentieux éventuel devant les juridictions compétentes avant de rendre sa décision sur la Certification.
A cette fin, l’ONUCI réitère sa disponibilité immédiate à mener des investigations conjointes avec le Gouvernement sur les événements de Bonon et de Facobly en vue de signifier aux populations que ceux qui usent de la violence ne sauraient en tirer le moindre bénéfice électoral. L’objectif ultime étant d’assurer le droit des électeurs et le retour de la paix et de la sécurité sur tout le territoire ivoirien.
SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire

Commentaires Facebook