AIP
Abidjan -Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a appelé jeudi, à Abidjan, tous les acteurs politiques ivoiriens à un dialogue républicain.
A l’issue de rencontres séparées avec les membres de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) et du Congrès national pour la résistance et la démocratie (CNRD), au siège du CNRD à Cocody, M. Koenders a souligné que seul le dialogue peut aider la Côte d’Ivoire à sortir définitivement de la crise.
« Nous croyons à ce dialogue et nous pensons que l’espoir est à l’horizon pour que la paix soit définitive dans le pays », a indiqué le numéro un de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans un compte rendu parvenu à l’AIP
Avec les délégations de LMP et du CNRD, le chef de la mission onusienne a insisté sur la nécessité pour tous les ivoiriens de se parler, afin d’instaurer la sérénité pour la relance de l’économie du pays.
Tout en reconnaissant la nécessité du dialogue, les responsables des mouvements politiques de l’opposition ont plaidé pour que des conditions qui le rendent possible soient créées.
« Nous pensons qu’il est encore possible pour qu’ensemble, nous puissions sortir la Côte d’Ivoire définitivement de la crise. Nous pensons que le dégel des avoirs de nos camarades, l’élargissement de certains de ceux qui sont emprisonnés peuvent aider à cela », a affirmé M. Gervais Coulibaly, coordinateur de la LMP.
Pour le coordinateur de la LMP, l’ONUCI pourrait être un partenaire incontournable dans cette quête d’un environnement social apaisé en Côte d’Ivoire.
Le chef de l’ONUCI a entrepris depuis sous peu une série de rencontres avec les responsables politiques du pays au moment où il est de plus en plus question de la formation d’un nouveau gouvernement auquel l’opposition pourrait participer après son refus pour les législatives, murmure-t-on.
Les commentaires sont fermés.