ABIDJAN (Xinhua) – La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé mardi soir les résultats des législatives partielles dans 10 circonscriptions sur 12 concernées par le scrutin de dimanche.
« En ce qui concerne la circonscription électorale de Facobly communes et sous-préfectures (ouest) ainsi que celle de Bonon communes et sous-préfectures (centre-ouest), nous ne sommes pas, en cet instant précis, en mesure de proclamer les résultats en raison des incidents survenus », a expliqué le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, dans une déclaration transmise à Xinhua.
A Facobly, des urnes ont été emportées suite à des violences et à Bonon, cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par des individus armées qui pont mitraillé le quartier général de l’un des candidats à la fin du vote.
« Ces incidents n’ont pas permis à la Commission d’examiner l’ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes », selon M. Bakayoko.
La CEI promet de proclamer les résultats de ces deux circonscriptions « dès demain » (mercredi), indiquant que l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) s’emploie à acheminer les procès-verbaux de dépouillement des votes à Abidjan.
Dimanche, les électeurs ont été appelés aux urnes pour choisir 13 députés à l’Assemblée nationale suite à l’annulation des résultats du scrutin de décembre dernier dans 11 circonscriptions et à la mort d’un candidat dans une autre durant la campagne électorale.
Selon la CEI, le taux de participation à ces législatives partielles est de 39,66%.
Le président de la CEI relève que les électeurs des circonscriptions électorales où le scrutin législatif du 11 décembre dernier avait été annulé ont confirmé les résultats du précédent scrutin validés par la Commission.
A l’issue du scrutin de décembre dernier, le Rassemblement des Républicains (RDR, d’Alassane Ouattara) avait remporté 127 sièges sur 255 à pourvoir pour la législature 2011-2016.
Commentaires Facebook