ABIDJAN (Reuters) – Cinq personnes au moins ont été tuées dimanche soir par des inconnus qui ont ouvert le feu à l’arme automatique dans un bureau de vote ivoirien, quelques heures après la fin des opérations de vote, a déclaré lundi un responsable.
La localité de Bonon, à 300 km à l’ouest d’Abidjan, est l’un des secteurs du pays où l’on revotait après l’annulation de certains résultats des élections législatives de décembre en raison d’irrégularités.
« Nous déplorons la mort de cinq personnes, et un certain nombre de blessés », a déclaré à Reuters un responsable régional, sous le couvert de l’anonymat, en ajoutant que l’attaque avait été menée alors que l’on procédait au dépouillement. Des habitants de la région ont confirmé que l’attaque avait fait des morts.
Loucoumane Coulibaly; Eric Faye pour le service français
………..
Législatives ensanglantées à Bonon: 5 PERSONNES TUÉES PAR DES HOMMES EN ARMES
Écrit par Emmanuel KOUADIO Fraternité Matin
fratmat.info
C’était la consternation ce lundi encore, à Bonon. Cinq personnes sont mortes le dimanche 26 février à Bonon (dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire), suite à l’attaque du quartier général du candidat du R.D.R (Rassemblement des Républicains au pouvoir) par des individus armés non identifiés. On dénombre aussi 4 blessés par balles.
Et pourtant, les législatives partielles dans cette localité sise à 57 km sur l’axe Daloa –Bouaflé se sont déroulées dans le calme sous le bienveillant regard des forces nationales de sécurité et de L’ONUCI. Rien, pas même les deux candidats encore en lice, à savoir Kouadio Konan Denis (Indépendant) et Koné Yacouba du R.D.R. n’envisageaient une telle issue sanglante. Hélas. Le sang a coulé.
C’est aux environs de 21 heures, selon nos sources, au moment où, retirés dans le quartier général de leur candidat, les militants du RDR s’apprêtaient à suivre le dépouillement des urnes et à comptabiliser les différents résultats en provenance des bureaux de vote que le drame s’est produit.
Des individus armés à bord d’un véhicule et de motos ont, en effet, ouvert le feu avant de s’évanouir en trombe dans la nuit. Cette expédition meurtrière a coûté la vie à Diarra Moussa, Sylla Bazoumana, Sylla Mamadou , Koné Siriki élève en 3ème et Coulibaly Mamadou et fait 4 blessés, notamment Hien Sie Abou,Sylla Zoumana,Diabate Ibrahima Et Soumahoro Mamadou.
Le candidat du R.D.R. et le quatrième adjoint au maire de Bonon, M. Béhibro Marcellin, membre du Bureau politique de la JPDCI de la localité, ont déploré ces malheureux événements et appelé la population au calme.
Par ailleurs, les véhicules qui convoyaient les urnes des bureaux de vote des villages de Gbangbokouadiokro, Blaisekro et Yao-Ngorankro vers les centres de dépouillement à Bonon ont aussi essuyé des tirs des hommes en armes.
Ce lundi 27 février, Bonon ressemblait fort bien à une ville morte : magasins, commerce et bureaux étaient fermés. En guise de protestation, les militants du R.D.R ont érigé des barricades sur les différents axes d’accès à la ville.
Emmanuel KOUADIO
Correspondant Régional
Les commentaires sont fermés.