Des réfugiés ivoiriens au Libéria commencent à revenir
Tabou, 27 fév(AIP)-Douze foyers ivoiriens, soit quarante-sept personnes, réfugiées au Libéria depuis Avril 2011, à la suite de la crise postélectorale, sont rentrés d’exil, samedi, à Tabou (ouset, région de San Pedro), dans le cadre du premier convoi de rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens, initié par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR).
Ces réfugiés ivoiriens ont été accueillis au centre de transit du quartier « kabalé » de la ville de Tabou par les responsables locaux du HCR, de l’ONUCI, les autorités administratives et la population locale. Ces réfugiés proviennent principalement du camp de réfugiés de la ville libérienne de Harper, située non loin de la frontière ivoiro-libérienne.
Ces réfugiés comportaient en leur sein dix autres réfugiés appelés « Go And See To Tell », qui veut dire « Va voir pour pouvoir raconter ou témoigner » dont le rôle est de venir voir et de retourner témoigner de la situation à Tabou. L’antenne du HCR à Tabou, fait savoir plus de 40000 réfugiés ivoiriens sont encore au Libéria, concentrés prinicipalement dans les régions de Maryland, River Ge et Grand Kru. Dans le cadre du retour spontané en Côte d’Ivoire, des responsables du HCR estiment à plus de dix mille réfugiés ivoiriens, déjà revenus par leurs propres moyens dans le département de Tabou.
(aip)
bb/nf
Les commentaires sont fermés.