Côte d’Ivoire: 2 à 4 morts à Bonon aux législatives partielles, les précisions de l’ONUCI

Le ministre de la Sécurité Hamed Bakayoko

ABIDJAN (Xinhua) – Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans des violences liées aux élections législatives partielles survenues dans la nuit de dimanche à lundi à Bonon (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), ont affirmé des témoins à Xinhua.
« C’est au cours des dépouillements que tout a dégénéré. J’ai vu un convoi de jeunes surexcités foncer dans une foule. Il y a eu un mouvement de panique généralisée et j’ai entendu plusieurs coups de feu », a relevé Yves Ballo Bi, un habitant de la localité, qui a déclaré avoir vu deux corps inertes gisant au sol au cours de débandade.

D’autres témoignages ont par ailleurs fait état d’un autre convoi transportant des urnes qui a été mitraillé par des inconnus.

« C’est regrettable que ça se termine dans le sang alors que le vote a été tranquille », a déploré Yéo Daouda, un autre habitant.

Jeudi dernier, au plus fort de la campagne électorale, des violences entre militants rivaux avaient fait deux blessés dont le président national de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Bertin Kouadio Konan, qui s’était rendu dans la localité pour soutenir un candidat.

Douze circonscriptions électorales étaient concernées par les législatives partielles de dimanche qui étaient des élections de rattrapage après que le vote eut été invalidé dans ces localités par le Conseil constitutionnel suite au scrutin législatif du 11 décembre dernier.

Dans la quasi-totalité des circonscriptions, l’élection partielle s’était déroulé « globalement dans le calme », selon la Commission électorale.

…………..

Les résultats officiels du scrutin auquel ont pris part une soixantaine de candidats sont prévus pour mardi.

Législatives partielles à Bonon / Feu sur le QG du candidat RDR : 4 morts et des blessés

Le Patriote

C’est l’émoi chez les républicains. Du sang, certainement innocent hier à Bonon, localité située entre Sinfra et Daloa. 4 personnes ont été lâchement abattues au siège du Rassemblement des Républicains, QG du candidat Koné Yacouba. Selon ce dernier joint au téléphone, des individus non encore identifiés, aux environs de 21h à bord d’un véhicule de marque KIA de type Benne, ont ouvert le feu sur le beau monde qui était rassemblé en ce lieu en attente des résultats. Qui a osé faire ça ? Pour qui ? Et dans quel but ? Autant de questions qui trottinent dans les esprits. L’enquête ouverte par les autorités compétentes nous dira un peu plus.
Signalons que ces élections partielles opposent dans cette localité deux candidats Koné Yacouba(RDR) et Kouadio Kouassi Denis (indépendant), issue du PDCI.
Nous y reviendrons.
C.B

………….

L’ONUCI DONNE DES PRÉCISIONS SUR UNE ATTAQUE À BONON- Une fusillade a eu lieu hier à Bonon entre des soldats de l’ONUCI et des individus armés non identifiés. Selon le porte-parole de la mission onusienne en Côte d’Ivoire, un convoi transportant les urnes du bureau de vote n° 17 à Bonon, a été attaqué. En riposte, les soldats de l’ONUCI ont ouvert le feu pour se défendre. «Par principe, les soldats de l’ONUCI ne peuvent pas tirer sur la population ivoirienne qu’elle est censée protéger», a clarifié Hamadoun Touré.

L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook