L’ONU en Côte d’Ivoire veut un dialogue pouvoir-opposition pour faire avancer le pays

Xinhuanet

ABIDJAN, 24 février (Xinhua) — Le porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’ Ivoire (ONUCI) Hamadoun Touré a annoncé jeudi à Sikensi (60 km au nord d’Abidjan) des rencontres « séparées » avec l’opposition ivoirienne et la coalition de partis au pouvoir en vue d’un dialogue politique.

« Dès demain (vendredi), une rencontre est prévue avec le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo, opposition) et le Congrès national de la résistance et de la démocratie (CNRD, mouvement pro-Gbagbo) », a énoncé M. Touré, faisant également état de contacts avec la majorité du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition de partis pro-Ouattara, pouvoir).

« Ces rencontres permettront au chef de l’ONUCI Albert Koenders de coordonner un échange de points de vue et une poursuite du dialogue », a expliqué le porte-parole de la mission onusienne.

A en croire celui-ci, les questions « importantes » que sont la sécurité, la réconciliation nationale et le rétablissement de l’autorité de l’Etat seront abordées.

« Pour relever tous ces défis, la Côte d’Ivoire pourra compter sur l’ONUCI », a conclu Hamadoun Touré, réitérant l’adhésion de la mission onusienne à la paix et à la cohésion sociale.

Après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, la Côte d’Ivoire tente d’amorcer sa phase de reconstruction avec l’appui de ses partenaires à l’exemple de l’ONU.

Xinhuanet

Commentaires Facebook