ABIDJAN (Xinhua) – Le président de l’ONG » Transparency Justice » Laurent Malan a plaidé vendredi à Abidjan pour une amélioration de l’environnement des affaires dans le pays.
M. Malan qui intervenait à l’issue d’un atelier organisé par la structure a fait état de la nécessité de pallier des carences au niveau de la justice.
« Lorsqu’on fait un diagnostic de l’appareil judiciaire, on note une absence de valeurs comme la rigueur et le professionnalisme », a-t-il relevé en substance, formulant l’espoir que les réformes en cours puissent apporter les corrections aux imperfections.
« La mise en place prochaine des tribunaux de commerce contribuera à coup sûr à rendre reluisant l’environnement des affaires dans le pays », a estimé le responsable de « Transparency Justice ».
Pour le magistrat Kouassi Kouadio, le combat contre la corruption se présente comme une nécessité pour redorer l’image du secteur judiciaire ivoirien.
« On ne peut pas lutter contre le corruption sans lutter contre l’impunité », a souligné M. Kouadio.
De l’avis des responsables de l’ONG, le développement du pays doit aussi reposer sur la participation de la société civile.
Ceux-ci ont alors proposé la mise en place d’un observatoire national de la justice qui devra veiller au fonctionnement » efficient » de l’appareil judiciaire ivoirien.
La réforme de la justice constitue une préoccupation pour les autorités ivoiriennes et les organisations nationales qui entendent amener le pays à offrir aux opérateurs économiques un cadre juridique et fiscal propice à l’investissement.
Commentaires Facebook