Côte d’Ivoire: L’indice de dévéloppement ivoirien descend

Source: afriscoop.net

La Côte d’Ivoire ne figure pas parmi les bons élèves du développement mondial. Mais bien que leur pays fût absent de la liste, les autorités ivoiriennes se montrent déterminées à relever le défi du développement pour la Côte d’Ivoire.

Selon N’dolambe N’gokwe représentant résident du programme des nations unies pour le développement, de manière générale l’IDH, l’indice de développement humain (IDH) est en progression dans le monde avec un taux de 41% aujourd’hui. A l’inverse, la Côte d’Ivoire enregistre une baisse de cet indice.

« L’IDH en 2011 a été estimé à 0,400 situant la Côte d’Ivoire à la 170 place sur 187 pays pris en compte par le rapport », explique N’dolambe N’gokwe.

Du côté du gouvernement on dit prendre acte de ce rang peu élogieux pour la Côte d’Ivoire mais l’engagement est pris par les autorités ivoiriennes que tout sera mis en œuvre pour que la Côte d’Ivoire remonte vers une position plus honorable.

« Ce rapport met le gouvernement devant ses responsabilités mais lorsque l’évaluation 2012 sera faite, la Côte d’Ivoire aura suffisamment amélioré son rang », soutien Albert Mabri Toikeuse,ministre du plan et du développement.

Il ajoute par ailleurs que ce rapport tient compte des indices liés à l’éducation de base, l’espérance de vie, les questions de santé qui sont déjà des priorités pour le gouvernement Ivoirien selon le Plan National de Développement 2012 –2015.

Le désir de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations africaines tourne souvent à une surexploitation des richesses minières et agricoles et une destruction de l’environnement.

La sauvegarde de l’héritage environnemental aussi bien de la Côte d’Ivoire que celui de l’Afrique doit être un combat concerté entre les Etats Africains, les organismes internationaux, les multinationales et les bailleurs de fond, les autorités ivoiriennes ont-elles plaidé.

Commentaires Facebook