Bouaké, 23 fév (AIP)- Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a procédé jeudi à l’inauguration de la plus grande unité de transformation d’anacarde du groupe Olam installée à Bouaké, en présence du président directeur général (PDG) du groupe industriel, Sunny Verghese.
Première usine de transformation de noix de cajou en Afrique francophone et dans le monde, l’usine agroindustrielle du groupe Olam, détenu par des Indiens, est implantée sur un site de plus de six ha sur l’axe Bouaké – Brobo.
D’un coût d’investissement de 17 milliards FCFA, l’usine Olam de Bouaké est l’une des plus modernes, à la pointe de la technologie avec une propriété propre. Elle transforme près de 30 000 tonnes de noix brute de cajou par an avec plus de 2.400 emplois offerts.
Le PDG du groupe Olam international, Sunny Verghese a indiqué lors de la cérémonie d’inauguration que l’objectif du groupe est d’apporter une valeur ajoutée à l’économie de la Côte d’Ivoire, de créer des richesses communes avec des agriculteurs et d’apporter des solutions durables en matière de production, d’appui technologique aux planteurs et de gestion responsable des ressources.
« Après Bouaké, sont programmés 4.000 emplois supplémentaires avec la construction de deux autres unités à Korhogo et Bondoukou », a annoncé le PDG de Olam qui entend poursuivre l’extension de ses activités industrielles en Côte d’Ivoire en y investissant plus 100 milliards FCFA.
« Nous envisageons la construction à San Pedro d’une grande usine de transformation de cacao », a promis le patron du groupe agroindustriel.
Sunny Verghese a par ailleurs informé que son entreprise est en discussions avec le ministre ivoirien de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa, pour le développement du riz local en Côte d’Ivoire, l’encadrement des producteurs de coton.
Il dit en outre travailler avec le ministre des Eaux et Forêts, Clément Bouéka Nabo, pour le développement du bois de teck en Côte d’Ivoire. « Ce, dans l’objectif d’épouser et de soutenir votre vision de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 un pays moderne et modèle », a déclaré le premier responsable du groupe Olam au Président ivoirien.
Le ministre de l’Industrie, Dosso Moussa a pour sa part félicité les industriels indiens pour leur mérite et leur engagement à accompagner la Côte d’ Ivoire dans son développement économique et social, avant de lancer un appel à tous les industriels à suivre l’exemple du groupe Olam.
Remerciant le chef de l’Etat pour son soutien au secteur industriel, Dosso Moussa a toutefois plaidé pour une véritable réforme du secteur industriel, avec la création d’une nouvelle zone industrielle, l’élaboration d’une nouvelle société industrielle, la création d’un tribunal du Commerce pour rendre plus compétitives les entreprises pourvoyeuses d’emplois.
Fondé en 1989, Olam est présent dans 65 pays dont 30 en Afrique, avec 20 produits commercialisés, plus de 17.000 employés, 11.000 clients sur tous les continents, et en relation avec deux millions d’agriculteurs. Le groupe occupe le premier rang sur le marché international dans les secteurs des produits alimentaires, les noix et épices, les produits industriels, les boissons et confiseries ainsi que la gestion des risques.
Avec une présence assidue en Côte d’Ivoire depuis 1994, le groupe Olam y a débuté ses premières opérations de transformation de la noix de cajou.
La filiale nationale, en tant que premier exportateur de matière première, exporte le café, le cacao, la noix de cajou et le coton. Elle importe également des produits alimentaires tel que le riz, la tomate concentrée, distribue de l’huile de palme, encadre et préfinance 30.000 planteurs ivoiriens. Avec un vaste réseau de neuf unités dans 24 villes du pays, OLam Côte d’Ivoire compte plus de 100 fournisseurs et près de 1.500 opérateurs locaux.
Pour le seul exercice 2011, le groupe Olam international a géré 8,5 millions de tonnes de produits pour un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars singapouriens.
(AIP)
nam/cmas
Commentaires Facebook