Elections partielles du 26 février: 3.000 agents des forces de l’ordre pour sécuriser le scrutin

Abidjan, 23 fév (AIP)-Quelque 3.000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés dans les 12 circonscriptions électorales pour sécuriser le scrutin de dimanche, au terme d’une séance de travail entre le ministre délégué à la Défense et la Commission électorale indépendante (CEI), jeudi à Abidjan.

Selon le ministre Paul Koffi Koffi, malgré quelques difficultés rencontrées, des éléments des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) vont verrouiller les sites où se tiendront les élections partielles des députés à l’Assemblée nationale.

Des instructions ont été données pour que ce scrutin se déroule dans un environnement paisible, a ajouté le ministre délégué à la Défense, soulignant que l’opération de sécurisation pour ces élections législatives partielles est baptisée « opération phoenix.

Ce dispositif va mobiliser 3000 hommes avec l’armée au troisième plan, la gendarmerie au second plan et la police au premier niveau de sécurité, a-t-il expliqué, invitant les électeurs à ne pas se faire accompagner par des hommes en armes pour éviter tous troubles susceptibles.

De son côté, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a souligné que la sécurisation des partielles constitue le véritable défi majeur à relever. Il s’agit de sécuriser tous les acteurs impliqués dans ces élections, à savoir les commissaires superviseurs et locaux, les bureaux de vote, les candidats, les électeurs, les observateurs électoraux, la presse, le matériel électoral, etc.

La responsabilité des Forces républicaines dans la réussite de ces élections est grande, rappelé Youssouf Bakayoko devant le ministre Koffi Koffi et la hiérarchie militaire et policière.

Pour les législatives du 11 décembre, 25.000 hommes en armes avaient été déployés sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
kp

Commentaires Facebook