SaintTra Bi
Le village de Teuwoh à 2 Km de Soapke-Douédy dans la commune de Facobly a été attaqué dans la nuit mercredi 15 au jeudi 16 Février 2012, par des allogènes Burkinabés en provenance du village de Pohoumbly (à 9 km de Kouibly) dans la sous-préfecture de Ouyably-Gnondrou.
Ceux-ci ont mené cette attaque, selon le sous-préfet de Kouibly, Obou Bokolo, pour venger la mort de deux des leurs tués lâchement par leur créancier. « Ce n’est pas une affaire de conflit intercommunautaire, c’est une affaire de banditisme qui a viré au drame. Le nommé Tougban Monneho Marcelin dit Warro, originaire de Soapke, arrêté par la gendarmerie a reconnu avoir tué lâchement son créancier Soulé sAndré, 38 ans, et son frère Sébeogo, 20 ans, le lundi 13 février, tout simplement parce qu’il n’arrivait pas à honorer sa dette envers lui. La communauté burkinabé irritée par la mort atroce des leurs a commis des représailles qui ont fait 4 morts. Il s’agit des nommés Kpléhoulou Joachin, Gnonso Jocelyn, Gbohou Kévin et Hiya Bertin », relate l’administrateur de Facobly.
Aux dires du sous-préfet, la situation a été maitrisée grâce à l’intervention des gendarmes venus de Man, des FRCI et du chef des Burkinabés de Man. Il souligne que le meneur de l’attaque, Warro, est détenu à la gendarmerie qui continue des investigations pour mettre la main sur ses complices en cavale. Le premier responsable de l’administration appelle les populations au calme tout en notant que des dispositions ont été prises ce qui a limiter les dégâts.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Fraternité Matin
Commentaires Facebook