Modeste [route de Bassam] manque d’eau Potable et d’électricité, conflits de terre avec Moossou etc. l’Etat interpellé

Le chef du village de Modeste interpelle l’Etat

Les populations du village de Modeste (route de Bassam) sont confrontées à d’énormes difficultés. Elles ne disposent ni d’eau potable ni d’électricité. Elles estiment que leurs terres sont  »illégalement occupées ». Modeste semble sous la domination du Roi de Moossou. Le chef du village de Modeste, Nanan Konney Ahoua Simon, dans cette déclaration, interpelle l’Etat de Côte d’Ivoire.

La Chefferie traditionnelle, la population, le conseil de Gestion, l’Union des Planteurs et Propriétaires Terriens, la Mutuelle pour le Développement, l’Association des Femmes pour le Développement, les cadres, enseignants et Etudiants du village de Modeste. Tous représentés par Nanan Konney Ahoua Simon, chef du village de Modeste, nommé en cette qualité par Arrêté Préfectoral n°21/P-GBM du 19 décembre 2000 et Dr. Kouao Aka Augustin, président de l’Union des Planteurs et Propriétaires Terriens du village de Modeste (UPPTVM). Ils tiennent à porter à la connaissance du Peuple de Côte d’Ivoire et des Operateurs économiques qu’il leur revient de façon récurrente que des personnes s’adonnent à des opérations de vente et d’achats de terres sur le territoire du village de Modeste (commune et Sous-préfecture de Grand-Bassam). Ce, sans saisir l’autorité traditionnelle, Nanan Konney Ahoua Simon, chef dudit village et les organes mis en places pour la sauvegarde des intérêts et la sécurisation de droits fonciers (pour une gestion foncière qui favorise l’investissement), afin qu’ils puissent donner leurs avis et éviter ainsi d’éventuelles contestations. Par conséquent toute attestation de détention de propriété coutumière relative au domaine foncier du village de Modeste, signée et délivrée par un chef traditionnel ou Roi, autre que Nanan Konney Ahoua, chef du village de Modeste, est illégale, nulle et non avenue.

Colère contre le roi de Moossou

Le village de Modeste, situé de part et d’autre de l’axe routier Abidjan-Grand Bassam, entre le quartier MOCKEY-VILLE (vers Grand Bassam) et la limite départementale avec Port Bouët, est reconnu comme village par l’Etat de Cote d’Ivoire et non pas comme « Quartier » ou « Campement » de Grand Bassam, encore moins un quartier de Moossou. En effet, l’arrêté Préfectoral sus-mentionné, du 19 décembre 2000, dispose clairement que « Modeste » est un village du département de Grand Bassam, et nulle part, il n’est mentionné dans ledit arrêté que le village de Modeste est un quartier ou un campement qui ferait partie d’un royaume de Moossou . Dans son article premier, l’arrêté susvisé énonce que « Monsieur KONNEY Ahoua Simon est nommé en qualité de chef du village de Modeste.». Ce qui signifie que contrairement aux écrits et dits du chef du village de Moossou, Nanan KANGA Assoumou, le village de Modeste existe bel et bien. Il est et demeure une circonscription administrative autonome, à l’instar des autres villages de la Sous-préfecture de Grand Bassam : Azuretti, Ebrah, Gbamele, Mondoukou, Moossou, Petit-Paris, Quartier France, Vitre 1 et Vitre 2, etc. Le village de Modeste, sa chefferie traditionnelle, sa population et son territoire ne sont donc pas soumis à l’autorité du chef du village de Moossou. Le village de Modeste dénonce avec vigueur les prétentions hégémoniques, à visée dominatrice, d’un autre siècle du chef du village de Moossou, consistant à étendre son territoire (‘ADIEKE jusqu’à VRIDI canal) et son autorité sur d’autres villages, tout juste pour spolier des planteurs et propriétaires terriens et vendre leurs plantations et terres à des operateurs économiques dont la Société Ivoirienne de Développement des Infrastructures (SIDI) parmi tant d’autres.

Il n’y a qu’à rappeler la mise au point faite par les chefs de villages Awoula ANZOUAN Jean-Baptiste, de Vitre 1 et Awoula ESSY Laurent de Vitre 2, le 22 Novembre 2008 dans les colonnes de Fraternité Matin. Ces autorités coutumières n’ont pas manqué de stigmatiser l’attitude du chef du village de Moossou. Et de rappeler à « toutes les populations ivoiriennes et du Département de Grand-Bassam qu’en fait de royaume, le chef Kangah Assoumou Pierre n’a autorité que sur le village de Moossou. Par conséquent, ledit Royaume de Moossou se limite uniquement au village de Moossou ». L’autorité de Nanan Kanga Assoumou ne saurait donc empiéter sur les prérogatives et compétences des autres chefs de village dont celui de Modeste.

Le Patriote

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.