(Agence Ecofin) – Le chef de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Bert Koenders, s’est rendu dans les écoles de police et de gendarmerie, à Abidjan, afin de faire un état des lieux de la formation des forces de sécurité.
Il a ainsi rappelé, mardi 14 février, la nécessité, dans le cadre de la reconstruction du pays, de « former une police et une gendarmerie républicaines, qui travaillent pour tout le pays, toutes les régions et tous les citoyens. »
Bert Koenders a mis l’accent sur la lutte contre le racket, fléau qui aurait fait perdre, en 2010, 350 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette pratique « contribue à la paupérisation des populations et à l’augmentation des prix des denrées de première nécessité ».
Si le chef de l’ONUCI se félicite d’une « avancée dans la collaboration entre les Nations Unies et les institutions du pays, pour moderniser et renforcer les capacités », notamment dans le cadre de la lutte contre le racket, il déplore des moyens insuffisants et une mobilité des agents encore trop réduite.
Commentaires Facebook