Trois mois après les élections législatives en Côte d’Ivoire, des poches d’insécurité focalisent l’attention des forces militaires. Il s’agit de zones où malgré les efforts des Forces onusiennes et des forces publiques Ivoiriennes le taux d’insécurité demeure élevé.
Selon le Colonel Philippe Prévost chef des opérations militaires à l’ONUCI, identifie en particulier l’ouest ivoirien, le long de la frontière avec le Liberia.
Le gouvernement ivoirien avait d’ailleurs récemment ordonner un « ratissage total » de la zone frontalière ouest, à la suite d’une attaque meurtrière intervenue dans la localité de Taï (650 kilomètres à l’ouest d’Abidjan).
A l’occasion d’une mission tripartite des grands commandements des forces armées dans la localité, le Ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi a donné le feu vert pour un déploiement des soldats dans la zone, avec pour consigne de procéder à l’arrestation de toutes les personnes qui seront en détention illégale d’armes.
Boualé et Katiola, dans le nord de la Côte d’Ivoire sont aussi sur la liste rouge. Ces endroits connaissent depuis quelques temps une recrudescence du grand banditisme, de coupeurs de routes avec mort d’hommes.
Le Colonel Philippe Prévost attire l’attention sur la situation sécuritaire dans la région de Bouaké qui pourrait abriter un nouveau foyer de tension.
WADR – West Africa Democracy Radio
Commentaires Facebook