Financement du processus de réconciliation – Konan Banny souhaite l’aide des opérateurs économiques

Financement du processus de réconciliation: L’APPEL DE BANNY AUX OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES

Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, a appelé, hier mardi, les opérateurs économiques à s’approprier le processus de réconciliation nationale en cours et à l’accompagner.

Toutefois, il fait observer que ce message qu’il a essayé de transmettre aux uns et aux autres n’a été perçu, à ce jour, que par les organisations régionales. «Aucune organisation nationale, aucun Ivoirien, aucune entreprise ivoirienne n’a fait de geste. Je ne fais pas de reproches. Je constate. Je dis aux uns et aux autres qu’investir dans la réconciliation, c’est investir dans la nation et dans la paix. Il n’y a pas d’investissement qui rapporte plus que cela. Je crois que nos amis de la Cedeao l’ont bien compris. Je souhaite que les nationaux le comprennent aussi », a espéré le président de la Cdvr.

Charles Konan Banny recevait à son cabinet privé, une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Elle était conduite par l’Ambassadeur Jonathan Coker Oluwole qui lui a remis un chèque de 300.000 dollars. Soit environ 150 millions Fcfa. Pour la mise en œuvre des activités de la Cdvr.

« Nous sommes venus transmettre le message du président de la Commission de la Cedeao pour signifier, une fois de plus, notre solidarité au peuple ivoirien pour lui permettre de sortir de la crise. Pour la Can, nous disons que les Éléphants de Côte d’Ivoire ont bien joué.Il faut donc éviter de pleurer et préparer surtout l’avenir », a déclaré à sa sortie d’audience, Jonathan Coker Oluwole, Représentant spécial de la Cedeao pour la Côte d’Ivoire.

Depuis l’éclatement de la crise en Côte d’Ivoire, en 2002, la Cedeao s’est résolument investie dans la recherche de solutions. En août 2011, le président de la Commission, James Victor Gbeho, conduit à Abidjan un mission de haut niveau en vue de recueillir auprès des autorités ivoiriennes, les besoins les plus urgents pour la relance économique, la reconstruction du pays et la réconciliation.

BROU PRESTHONE
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.