Le président Ouattara annonce la création de cinq universités en Côte d’Ivoire – Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé lundi à Ouagadougou, au Burkina Faso, la création dans les cinq prochaines années de cinq universités dans son pays.
S’exprimant lors d’une table-ronde de chefs d’Etat présents à l’ouverture de la Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), il a indiqué que ces universités seront créées à San Pedro , Bandoukrou et Man.
«Les cinq nouvelles universités viendraient s’ajouter aux trois qui existent déjà et qui seront réhabilitées afin de permettre aux étudiants ivoiriens de reprendre les chemins des facultés en septembre prochain», a-t-il dit .
Le président Ouattara s’est également engagé à mettre les moyens qu’il faut pour permettre à la Côte d’Ivoire de rattraper le retard accusé au cours de ces 12 dernières années.
«Nous avons énormément investi dans l’achat d’armement ces 12 dernières années au lieu de consacrer les finances publiques au développement de l’éducation. Résultat : le taux de pauvreté qui était de 30 % en 1990 est passé à plus de 50% aujourd’hui. Mon ambition est de renverser cette tendance en donnant à l’Education tous les moyens dont elle a besoin», a-t-il affirmé.
Les présidents du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Mali, Amadou Toumani Touré, et du Niger, Issoufou Mahamadou, ont eux aussi admis la nécessité pour les pays africains de porter une attention particulière au développement du secteur de l’Education et de la formation.
Le financement de l’éducation et d’autres questions problématiques éducatives essentielles seront discutées jusqu’à vendredi à Ouagadougou par les participants à la Triennale de l’ADEA qui a pour thème central «Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable en Afrique : comment concevoir et édifier une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation».
Pana 14/02/2012
Les commentaires sont fermés.