Le Premier Ministre Guillaume Soro a procédé le 10 février 2012, à l’inauguration du Centre de santé de la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. Les ministres de la Communication M.DIAKITE Coty et celui de la Santé Pr N’Dri Yoman étaient présents. Au terme de cette cérémonie, Mme N’GUESSAN Bernise Directeur Exécutif du FSDP a donné ses sentiments aux journalistes.
Madame le Directeur Exécutif du FSDP, le Centre de santé de la Maison de la Presse à été inauguré ce 10 février 2012, par le Premier Ministre Guillaume Soro. C’est le FSDP qui l’a équipé entièrement. Quels sont les sentiments qui vous animent ?
Mme Bernise N’GUESSAN : C’est un sentiment de joie et de fierté. Depuis la création du Fonds, nous contribuons à l’amélioration de la qualité de vie des entreprises de presse, mais également, des personnes qui y travaillent. Ce matin, c’est un pas important qu’il y ait une infirmerie pour la maison de la presse. Je ne peux que saluer cela. Je tiens à féliciter tous ceux qui y ont contribué, le Premier Ministre Guillaume Soro, également le Ministre de la Communication, évidemment, le FSDP qui a donné les équipements nécessaires pour permettre à ce centre d’être opérationnel.
Le FSDP rime avec la formation, l’équipement des entreprises de presse. Aujourd’hui votre structure offre du matériel médical, peut-on en déduire que le FSDP aborde un virage social ?
Mme Bernise N’GUESSAN : Les missions du FSDP, s’est de contribuer à la structuration de la presse. Tout ce qui peut aider à l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie des professionnels de la Communication nous y réfléchissons et ce qu’il faut faire, nous y contribuons. S’agissant du Centre de santé de la Maison de la presse d’Abidjan, le FSDP a équipé entièrement l’infirmerie. Principalement, la salle d’accueil, la salle d’attente, la salle de mise en observation, la salle de soins et le bureau du médecin. Nous avons également offert des médicaments de premières nécessités (anti-paludéen, antibiotique, anti-inflammatoire, anti-ulcéreux, seringues…) pour le fonctionnement rapide de cette infirmerie. Cet acte s’inscrit dans la promotion sociale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Nous avons également entrepris des travaux de réhabilitation des édifices de la maison de la presse d’Abidjan. Ces travaux donnent aujourd’hui fière allure à cette Maison.
Peut-on avoir une estimation de la valeur des dons qui ont été fait au centre de santé de la Maison de la presse ?
Mme Bernise N’GUESSAN : Les dons qui ont été fait au Centre de santé de la maison de la presse ont une valeur de 16 millions de francs cfa. Il faut ajouter à cela qu’au titre de l’année 2011, c’est 287 millions de francs cfa de dons, de subventions d’impression et de fonctionnement qui seront faits aux organisations professionnelles et aux entreprises de presse.
SERCOM FSDP (www.fsdp.ci)
Commentaires Facebook