Abidjan, 11 fév (AIP) – Le président du conseil d’administration du groupe SIFCA, Jean-Louis Billon, a appelé au développement de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire, à la faveur d’une visite, vendredi, des administrateurs de la Banque mondiale sur l’un des sites de production de l’unité agricole d’Irobo, à 105 km d’Abidjan, dans le département de Grand-Lahou.
Les administrateurs de la Banque mondiale sont à Abidjan, depuis mercredi, dans le cadre d’une visite de terrain, pour évaluer évaluer la contribution de l’institution financière de Breton Woods au programme de sortie de crise en cours dans le pays.
Selon Billon, cette visite leur a permis de se rendre compte de la chaîne de valeurs dans le secteur de l’agro-industrie, depuis la plantation jusqu’à l’exportation. Elle crée une synergie entre les planteurs indépendants et les industriels, a-t-il ajouté.
« C’est une formidable leçon de coexistence et de développement commun. Il y a un aspect de cohésion sociale et de développement durable qui est tellement important qu’il faut développer l’agro-industrie en Côte d’Ivoire », a-t-il plaidé auprès de la délégation d’administrateurs de la Banque mondiale.
Pour sa part, le porte-parole de la délégation, Jörg Frieden, s’est félicité de l’interaction entre producteurs et industriels dans le secteur de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes très contents de voir qu’on peut combiner les intérêts d’une grande entreprise avec les intérêts des producteurs indépendants. C’est vraiment le message important que nous tirons », a-t-il dit.
« C’est l’espoir pour l’agriculture africaine de trouver cette forme combinaison entre des activités qui sont intensives en capital et en main d’œuvre qualifiée, d’une part, et des petits producteurs qui doivent améliorer leurs conditions de vie », a affirmé M. Frieden.
L’unité agricole intégrée d’Irobo de la société PALM-CI, filiale du groupe SIFCA, dispose de 6.500 ha exploités de plus 1.400 travailleurs.
Ces exploitations produisent de 6.500 T d’huile et 19.000 T de caoutchouc par an, pour un chiffre d’affaires de 30 milliards de Fcfa, note-t-on.
(AIP)
kkf/kp
Commentaires Facebook