ABIDJAN (Xinhua) – La Société de transport abidjanais (Sotra) a effectivement mis en oeuvre lundi sa mesure de dégraissage de son effectif à travers le licenciement de quelque 1.200 agents, dernier épisode d’une série de licenciements d’agents exerçant dans des entreprises parapubliques ivoiriennes
La Sotra n’a pas publié la liste des agents concernés.
Elle a plutôt adressé des courriers personnalisés informant les agents qu’ils sont mis en « chômage technique pour une durée de deux mois renouvelables », a appris Xinhua jeudi auprès d’un machiniste licencié.
« Ce sont nos délégués (du personnel) qui nous ont remis nos lettres de licenciement. Ils disent dans la lettre que c’est un chômage technique mais je sais que c’est un licenciement en bonne et due forme », dénonce-t-il.
Le dégraissage de ce millier d’agents (sur 3.600) s’inscrit dans le cadre du redressement de la Sotra en vue de lui permettre de « retrouver son autonomie financière », a indiqué son directeur général, Méité Bouaké.
La direction de la Sotra a annoncé le 27 janvier un plan stratégique de développement dénommé « Contrat Sotra » évalué à 99,4 milliards FCFA qui vise à doter l’entreprise vers 2016 de 970 engins dont 27 bateaux-bus (contre 90 engins actuellement opérationnels), transporter 300 millions de passagers par an et porter le chiffre d’affaires, actuellement déficitaire, à 42 milliards FCFA.
Avant la Sotra, le Port autonome d’Abidjan (PAA) avait libéré fin décembre dernier, 120 agents peu après la mise en chômage technique de 322 travailleurs de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
Dans le secteur de l’hôtellerie, environ 400 travailleurs des établissements parapublics ont été licenciés ou mis en chômage technique.
Un peu plus de 400 agents de la défunte compagnie aérienne nationale Air Ivoire sont sur le carreau depuis sept mois après la liquidation de leur entreprise.
Ils sont depuis lors sans salaires et n’ont toujours pas perçu de droits de licenciement.
La nouvelle Air Côte d’Ivoire ne devrait en employer que la moitié, ont prévenu les autorités.
Dans le secteur bancaire, le président Alassane Ouattara a annoncé lors de sa dernière visite officielle en France la privatisation des banques ivoiriennes publiques, laissant planer une menace de réduction des effectifs lors de la mise en oeuvre de cette mesure.
A la Fonction publique, le ministre Gnamien Konan vient de faire savoir que le nombre de concours de recrutements de nouveaux fonctionnaires sera réduit tout en annonçant que le départ à la retraite anticipée sera proposée aux fonctionnaires et agents de l’ Etat en fonction.
Avec 70% de jeunes sans emplois et un Ivoirien sur deux vivant avec moins d’un dollar par jour, les Ivoiriens attendent les mesures de lutte contre la pauvreté annoncée par le président Alassane Ouattara lors de la campagne présidentielle.
Les commentaires sont fermés.