ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 9 février 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a reçu mercredi 08 février 2012, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon.
Les deux hommes ont échangé sur la situation économique générale de la Côte d’Ivoire et réfléchi sur les moyens de voir comment l’économie peut être un facteur de développement et de réconciliation nationale et permettre une bonne sortie de crise. « L’ONUCI qui était présente en Côte d’Ivoire, beaucoup plus pour des questions sécuritaires, s’inscrit aujourd’hui dans le développement économique et social. Nous en avons besoin pour reconstruire l’unité et la nation en général», a déclaré M. Billon.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie a expliqué qu’au cours des échanges, il a apporté un éclairage sur la vie politique et sociale de la Côte d’Ivoire au chef de l’ONUCI. « C’est important de n’avoir pas que le seul point de vue des politiques. Il est bon d’avoir et celui de la société civile et celui du monde économique », a ajouté M. Billon.
M. Billon a également souligné que cette première rencontre était le début d’une collaboration plus soutenue et assidue entre l’ONUCI et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. « Déjà le 05 mars prochain, nous aurons ici le forum économique au siège de l’ONUCI avec les opérateurs économiques et la Chambre de commerce et d’Industrie ».
Donnant son avis sur l’économie ivoirienne, M. Billon a estimé indiqué que celle-ci était entrain de redémarrer après 10 ans de léthargie et la récente crise postélectorale qui l’ont sérieusement affectée. Il a fait remarquer dans son analyse, que les entreprises payaient toujours le plus lourd tribut et étaient des victimes permanentes des crises. « Engageons un nouveau redémarrage. Nous sommes dans la phase de sursaut économique pour espérer, dès 2013, être en pleine phase d’extension, de développement qui va toucher l’ensemble du territoire national», a-t-il souhaité.
SOURCE
Mission of UN in Côte d’Ivoire
Commentaires Facebook