ECONOMIE |
Une mission économique « exploratoire » belge s’envole lundi pour la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de la compagnie aérienne Brussels Airlines, qui va en profiter pour inaugurer mercredi sa nouvelle agence à Abidjan, a-t-on appris auprès la compagnie, qui desservira quotidiennement la capitale économique ivoirienne à partir d’avril au départ de Bruxelles.
Les trois agences régionales à l’exportation (Awex, Brussels invest&export, FIT) sont de la partie, tout comme la Chambre de commerce Belgique-Luxembourg, Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) et plusieurs entreprises – dont la société d’hélicoptères NHV d’Ostende.
Cette visite fait notamment suite à celle effectuée par le président ivoirien Alassane Ouattara à Bruxelles en novembre dernier, dont l’objectif était d’accroître la coopération entre la Côte d’Ivoire – première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone – et la Belgique, et à celle du ministre belge des Affaires étrangères de l’époque, Steven Vanackere, à Abidjan pour l’investiture de M. Ouattara.
Celui-ci a succédé en avril dernier à Laurent Gbagbo à la tête de la Côte d’Ivoire après deux semaines de combats provoqués par le refus de l’ex-président de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle de novembre 2010 et qui ont fait quelque 3.000 morts.
Pour les opérateurs économiques belges, la fin de la crise socio-politique, la relance économique, la coopération et les nombreuses opportunités d’affaires entre ces deux pays justifient l’organisation d’une telle mission de prospection en Côte d’Ivoire. Ainsi, le fichier des exportateurs de l’Agence pour le Commerce extérieur recense 982 entreprises belges exportant vers la Côte d’Ivoire et près de 2.000 entreprises belges ayant manifesté des signes d’intérêt pour ce marché.
Deux sociétés belges, Noordzee Helikopters Vlaanderen (NHV) d’Ostende et Brussels Airlines, profiteront de cette mission pour inaugurer mercredi de nouvelles installations. La première s’est établie sur l’aéroport international d’Abidjan et la seconde ouvrira une nouvelle agence en ville.
Belga
Commentaires Facebook