Abengourou Le roi de l’Indénié demande à ses administrés l’arrêt du bradage des terres

Abengourou, 5 fév (AIP) – Le roi Boa Kouassi III a demandé vendredi, lors de la célébration de la fête des ignames marquant la nouvelle année chez le peuple N’Dénian, l’arrêt du bradage des terres en pensant plutôt à préserver les forêts pour éviter de participer au réchauffement climatique.

Dénonçant un nouveau mode de cession des terres, appelé « Do mi tchè » (partageons le fruit du travail en ashanti), et qui serait, selon lui, à la base de nombreux conflits fonciers, le 17ème roi du royaume de l’Indénié a encouragé ses administrés à privilégier la préservation de la forêt pour éviter les conséquences drastiques de la destruction de l’écosystème en Côte d’Ivoire.

Le souverain a également demandé aux populations de se conformer aux prescriptions de la tradition en respectant « les jours consacrés au repos de la terre et des esprits de la forêt », a-t-il ajouté.

Nanan Boa Kouassi III a fait, par ailleurs, un clin d’œil à la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) dont son vice-président, le roi de la Haute cour des royaumes N’Zima Kotoko, Nanan Amon Tanoé, a honoré de sa présence cette manifestation traditionnelle.

Il a demandé à la population d’Abengourou de s’inscrire dans le processus de réconciliation prôné par le président de la République, Alassane Ouattara, pour bâtir ensemble le pays.

La fête des ignames qui est l’occasion de réjouissance, de communion, d’amour, de gratitude, de pardon et de réconciliation des filles et fils du royaume de l’Indénié a été marquée par l’exposition des « bias » (tabourets des anciens rois décédés) après leur adoration, faite de farine d’igname et du sang de béliers immolés, « pour matérialiser le rendez-vous que les vivants ont avec les morts », a-t-on expliqué.

Cette fête a vu la participation du représentant du premier ministre, Maurice Djikahué, qui a remis d’importants présents, au nom du chef du gouvernement, au roi d’Abengourou.
(AIP)
Apk/kp

Commentaires Facebook