Côte d’Ivoire – Alassane Ouattara ne donne plus de nouvelles, les ivoiriens s’inquiètent

Nous sommes toujours sans nouvelles d’Alassane Ouattara depuis le 30 janvier

ABIDJAN LE 3 FÉVRIER 2012 © koaci.com – Plus aucune nouvelles officielles du président ivoirien depuis le 30 janvier après l’annonce d’un communiqué de la présidence qui indiquait le retour de ce dernier en France pour des raisons « privées ». En effet, arrivé de Paris à Addis Abéba où il participait au sommet des chefs d’Etat de l’union africaine, Alassane Ouattara a soudainement, à en croire son programme qui l’annonçait de retour à Abidjan le 30 janvier, modifié son agenda pour repartir expressément en direction de la France. Depuis lors plus malgré nos tentatives de renseignements auprès de certains de ses proches, plus aucunes informations ne seront communiquées sur l’actualité du chef de l’Etat de la République ivoirienne.

Une situation inédite et, compte tenu des zones d’ombre relatives au silence, qui inquiète les ivoiriens. C’est en tout cas le constat effectué par l’équipe de KOACI ce jeudi sur deux marchés de la capitale économique. A Treichville Aicha, une cliente, avouant volontiers sa sympathie pour Ouattara, venue acheter des mandarines, exprime son inquiétude tout en ne souhaitant pas tomber dans la paranoïa la plus alarmante. « Je suppose qu’il avait besoin de repos mais c’est vrai que partir sans donner de nouvelles ne rassure pas ». Jean à l’angle d’une allée du marché alors qu’il s’apprêtait à attraper ses deux sacs remplis de papaye, tomate et d’aubergine sera quant à lui plus radical « Est ce normal qu’un président s’absente sans donner de raison et ça ne choque personne, imaginez vous si le même scénario arrivait en France, inimaginable mais bon c’est la Côte d’Ivoire… » nous livre ce père de famille tout fraichement au chômage.

A Adjamé sur le marché qui borde la grande mosquée, le constat sera quasiment le même à la différence près que bon nombre étaient eux même dans l’ignorance de l’absence du chef de l’Etat. « Ah bon il n’est pas revenu! ah je me disais bien qu’il y avait quelque chose car je sens que depuis quelques jours tout est au ralentit, Ouattara c’est le moteur du pays, quand il part tout le monde en profite pour ne rien faire » témoigne Souleymane un réparateur de mobylette interrogé en pleine séance de sauvetage d’une vielle pièce de moteur. Françoise venue avec ses sœurs pour choisir une série de pagnes en vue d’un mariage osera quant à elle ouvertement briser le tabou. « S’il est malade ils n’ont qu’à nous le dire, c’est un homme pas un Dieu, en plus il n’a plus vingt an… pourquoi voudraient ils nous cacher la vérité, partir sans rien dire c’est là ou toutes les suspicions arrivent ».

Durant notre reportage bon nombre exprimeront leurs avis sur la question parfois avec passion voire véhémence. Le sujet ne laisse, en conclusion, pas indifférent les ivoiriens soucieux du bien être de leur pays.

Akissi copyright © koaci.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.