Certification des législatives : Que va faire Koenders ?

Les cœurs vont se remettre à battre très fort. Hier, au terme d’une rencontre tripartite qui a eu lieu à la Commission électorale indépendante, le patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Bert Koender a annoncé pour la semaine prochaine, la certification partielle des législatives du 11 décembre 2011. « Il y a des avancées et je pense que c’est positif. L’Onuci va certifier partiellement, la semaine prochaine, les élections législatives sur la base des décisions arrêtées par le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante », a confié le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, au sortir de la réunion. M. Koenders ira-t-il dans le sens des décisions rendues par Francis Wodié ou va-t-il, lui aussi, surprendre les Ivoiriens ? On attend de voir puisque, lors de la présidentielle de décembre 2010, son prédécesseur, Y. J. Choi, n’avait pas abondé dans le même sens que le Conseil constitutionnel. Or, pour les législatives de l’année dernière, certains candidats ou chapelles politiques, contestent les arrêts du juge des élections. S’agissant de la réunion d’hier, il y avait autour de la table, les présidents de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, du Conseil constitutionnel, Francis Wodié et le chef de mission de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Bert Koenders. Même si la rencontre s’est déroulée dans un huis clos total, on peut aisément deviner qu’elle a porté sur le contentieux autour du scrutin législatif du 11 décembre 2011. De bonne source, les trois personnalités ont discuté de l’arrêt du Conseil constitutionnel et évoqué les autres étapes du processus électoral. Mais, à titre de précision, depuis que le Conseil constitutionnel a rendu son arrêt concernant le contentieux électoral, c’est la première fois que les trois partenaires se rencontraient.

Marc Dossa
Nord-Sud

…………………

Communiqué de la CEI

Depuis la décision du Conseil Constitutionnel de faire reprendre les élections législatives dans 11 localités, la CEI est retournée au laboratoire. Une réunion du bureau a été convoquée le mercredi 1er février dernier par Youssouf Bakayoko, suivie hier, d’une autre de la Commission Centrale. Les élections législatives ont bien évidemment été au centre des débats. C’est dans cette atmosphère qu’une rencontre tripartite CEI, Conseil Constitutionnel et ONUCI s’est tenue hier après-midi au siège de l’institution électorale. Bien que cette réunion se soit tenue loin des cameras et autres microphones de la presse, on devine aisément qu’il s’est agit pour Youssouf Bakayoko, président de la CEI, Francis Wodié, président du Conseil Constitutionnel et Bert Koenders, représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire et Certificateur desdites élections, de procéder à une harmonisation des points de vue. A la fin de la séance de travail qui a duré une heure environ, le président du Conseil Constitutionnel, le Pr Françis Wodié, n’a pas voulu s’adresser à la presse préférant laisser la parole au diplomate onusien. Celui-ci a déclaré qu’il avait eu «une bonne discussion» avec les deux présidents d’institution. Il a annoncé la semaine prochaine comme période à partir de laquelle son organisation entendait rendre publique les résultats de sa certification après que les institutions nationales eurent rendu leurs verdicts. «Il y a des avancées et je pense que c’est positif. Je m’apprête à faire ma certification» a-t-il fait savoir tout en ajoutant que tous les points des élections législatives ont été abordés lors de cette rencontre tripartite.
La CEI, toujours dans la perspective du succès des élections partielles à venir, a initié une vaste série de formations des agents techniques. Ces derniers, à leur tour, partageront ce qu’ils ont reçu avec les autres agents électoraux dans les localités où devront se tenir ces élections.

Source: Service de Communication de la CEI

Commentaires Facebook