Après les 11 annulations – Wodié fait convoquer les « recalés » aux Législatives

Photo PIT

Après l’annulation de 11 élections: Wodié convoque les recalés des législatives

Le Conseil constitutionnel a notifié directement aux députés recalés, son arrêt dans le contentieux électoral des législatives du 11 décembre 2011.

Ils sont invités à la barre de la haute juridiction: le Conseil constitutionnel (C.C.). Eux, ce sont les onze recalés des législatives du 11 décembre dernier. Ces candidats malheureux ne sont autres que Yacouba Koné (Bonon), Flanizara Touré (Duékoué), Jean Honoré Séa (Facobly), Issa Coulibaly (Dikodougou), Kaba Nialé (Bouna) tous issus du Rassemblement des républicains (Rdr). Ensuite, Jean Djaya (Grand Lahou), Mamadou Dély (Biankouma) respectivement candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci). Enfin, les indépendants Aimé Sy Kloawa de Tabou, Frédéric Patrice N’Cho d’Agboville, Norbert Flan de Kouibly et Alain Lobognon de Fresco. Certains parmi eux s’étaient plaints de n’avoir pas été saisis, personnellement, des motifs d’annulation du vote dans leurs circonscriptions respectives. Ce sera chose faite.

Car, les services du C.C. s’y attellent. « Nous les appelons et leur remettons la décision d’annulation du vote dans la circonscription où ils se sont présentés », a attesté, hier, une source proche de l’institution. Il s’agit pour les députés récalés, de prendre connaissance de l’arrêt du Conseil dans lequel est mentionné la faute ayant invalidé leur victoire. Cette étape a débuté quarante-huit heures après l’annonce des conclusions de l’examen des requêtes, « parce que c’est maintenant » que l’institution aurait communiqué ses décisions à la Commission électorale indépendante (Cei). Ainsi, une première personne, «une femme», est passée, mercredi, retirer le pli la concernant. La décision de la haute juridiction étant sans recours, aucune séance d’explication ou de réclamation n’est prévue avec les services de l’institution. « Ils doivent attendre l’organisation des élections puis retourner en campagne », dit la même source.
Pour rappel, c’est le mardi 31 janvier que le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, a rendu public l’arrêt confirmant 55 élections et annulant 11 autres.

Bidi Ignace

Nord-Sud

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.