Par Saint-Tra Bi Fraternié Matin
Ouest de la Côte d’Ivoire: L’AMBASSADEUR SUISSE NOTE UNE AMÉLIORATION DE LA SITUATION SÉCURITAIRE
L’ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, M. David Vogelsanger, a sillonné la région ouest du pays du 15 au 20 janvier dernier. Il a visité Duékoué, Man, Danané, Toulepleu, Guiglo et Tai.
Faisant le point de sa visite, il a indiqué qu’elle visait à renouer le contact avec les communautés locales et les autorités, constater de visu la situation sécuritaire et surtout se rendre compte de l’utilisation des fonds que son pays a mis à la disposition de différentes organisations internationales et organisations non gouvernementales.
Le contact avec les autorités et les communautés, selon lui, s’est très bien passé. « Nous avons beaucoup apprécié la réunion de coordination présidée par le préfet de Toulepleu en présence de tous les acteurs. Nous avons eu l’impression que tous travaillent la main dans la main. Nous avons été impressionnés par le travail des organisations internationales et des Organisations non gouvernementales tels que le PAM, le CICR… », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur suisse a souligné qu’il soutient la position du chef de l’État ivoirien, le président Alassane Ouattara, qui dit que tous les responsables des atrocités seront punis. « La base de la réconciliation et du rétablissement de la paix est que tous les auteurs d’atrocités soient punis, d’où qu’ils viennent. Il faut que cela se traduise dans les faits. Nous sommes rendus compte qu’il y a beaucoup de méfiance, la situation est fragile. Mais les gens veulent aller de l’avant, et c’est ce qui nous rassure », a-t-il ajouté.
S’agissant de la situation sécuritaire et de l’autorité de l’État, David Vogelsanger s’est réjouit de n’avoir constaté aucun incident durant son périple dans la région. Mieux, il dot avoir observé que les préfets et sous-préfets sont à leurs postes, en dépit des difficultés causés par la crise. « Nous avons eu bonne impression des gendarmes qui jouent leur rôle. Malgré des problèmes que nous connaissons, ils sont déployés partout y compris les petits endroits à la frontière. Nous avons aussi vu, pour la première fois depuis que nous venons à Toulepleu, des policiers et c’est un signe encourageant », a-t-il relevé.
Il estime cependant que la situation reste fragile, car justice n’est pas encore faite et beaucoup de gens n’ont pas encore accepté le principe de la réconciliation.
Sur la question foncière, première cause des conflits dans la région, il s’est voulu mesuré : «Nous pensons que la question foncière vient avant les conflits politiques ici à l’ouest. C’est aussi un problème général en Côte d’Ivoire. Le cadastre n’est pas fiable. Même dans les régions où il n’y a pas de conflit, le cadastre est un problème. Le gouvernement ivoirien a demandé conseil à la Suisse sur cette question. La Suisse a accepté et est prête à mettre à disposition de la Côte d’ivoire l’expérience qu’elle a acquise dans le domaine »
L’ambassadeur helvétique a promis que son pays soutiendra la politique de réconciliation du président Alassane Ouattara.
Saint-Tra Bi
Correspondant Régional
Commentaires Facebook