(AfriSCOOP avec agence Xinhua) — Soixante-seize ressortissants libériens et ivoiriens, accusés d`être des mercenaires ayant suivi une formation en vue de mener une incursion en Côte d’Ivoire, ont été arrêtés par la police libérienne dans le compté de Grand Gedeh, au sud-est du Liberia.
D’après un compte-rendu de la police cité par l’agence Xinhua, ces suspects ont été arrêtés lors d’une opération menée vendredi matin par une unité de police spéciale dans l’un des camps de mineurs d’or de Zwedru.
Selon la même source, un suspect qui a été blessé lors de l’opération aurait été admis dans un hôpital gouvernemental de Zwedru, tandis que les autres ont été transférés au Centre correctionnel de Zwedru.
Toutefois, ces derniers ont démenti être des mercenaires, déclarant qu’ils se trouvaient dans la région forestière pour des activités d’extraction d’or, a cependant indiqué la police.
Des milliers d’Ivoiriens ayant fui les violences post-électorales de décembre 2010-avril 2011 en Côte d’Ivoire, se sont réfugiés au Liberia, lui-même sorti en 2003 de 14 ans de guerres civiles.
L’année dernière, les chefs d’État ouest-africains ont demandé l’aide des Nations unies et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour améliorer le contrôle de la frontière ivoiro-libérienne, régulièrement traversée par des groupes de mercenaires.
Commentaires Facebook