« Nomination des nordistes simple rattrapage ethnique » Les graves propos de Ouattara

Le chef de l’État ivoirien est en visite en France depuis hier mercredi. Dans un entretien accordé au journal l’Express, Alassane Ouattara répond point par point aux griefs que suscite son action. Il y affirme notamment, répondant à une question sur la nomination de nordistes aux postes clé de l’administration, en ces termes: « Il s’agit d’un simple rattrapage. Sous Gbagbo, les communautés du Nord, soit 40% de la population, étaient exclues des postes de responsabilité. Concernant des hauts cadres de l’armée, j’ai eu à négocier avec les officiers des ex-Forces nouvelles [FN, ancienne rébellion nordiste], qui voulaient tous les postes. Et j’ai réussi a imposer cet équilibre dans la hiérarchie militaire, jusqu’au niveau de commandant : le n°1 issu des FN, flanqué d’un n°2 venu de l’ancienne armée régulière. Tous grades confondus; il y a 12% de nordistes dans la police, 15% dans la gendarmerie et 40% environ dans l’armée… Sur ce terrain-là, on ne peut rien me reprocher. »

Quelques réactions Affaire ‘‘nomination des nordistes aux postes clefs de l’administration est un simple rattrapage’’

TRAORÉ MARIAM, DÉPUTÉ (RDR) ÉLUE DETENGRELA:
« Je ne crois pas que le mot rattrapage soit un mot qui choque »

«Je ne peux pas me prononcer là dessus. Et puis tout le monde n’a pas le même niveau de compréhension. Vous dites que le président a déclaré que la nomination des nordistes aux postes clefs de l’administration est liée à un simple rattrapage. Je ne crois pas que le mot rattrapage soit un mot qui choque ».

AKOÏ KACOU INNOCENT (FPI), PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE GRAND BASSAM:
« Un Chef d’Etat ne peut pas tenir de tels propos »

«Un chef d’Etat ne peut pas tenir de tels propos. Il ne peut pas entretenir et encourager le régionalisme. Logiquement, dans l’administration, les nominations sont faites par compétence. Je ne sais pas sur quelle base il accuse le Président Laurent Gbagbo. Il devrait étayer ses propos par des arguments solides en donnant des statistiques fiables. Il devrait aussi faire le point sous les régimes qui se sont succédé depuis le temps de Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire. Il faut qu’il fasse l’état des lieux sous tous ces régimes. Quant au foncier rural, je note que la loi de 1998 n’a jamais été appliquée. Il serait donc bon de l’appliquer d’abord avant d’évoquer sa réforme ».

KRYPTOS, UN INTERNAUTE
« Ce sont des propos très graves »
«Que Ouattara sache que les décisions qui seront prises par le parlement qu’il a fait élire, seront combattues si elles sont faites dans le sens de protéger les minorités dont il parle dans cette interview. Comment peut-on raisonnablement soutenir que sous Gbagbo les cadres du nord ont été lésés ? Et pourquoi 40% des postes de commandement aux nordistes dans l’armée de Côte-d’Ivoire? D’où sort-il les statistiques qui disent que les nordistes font 40% de la population ivoirienne ? Et c’est aussi faux d’affirmer que 10% de la population sont éparpillés en 50 ethnies, ce n’est pas vrai. Ce sont des propos très graves ».

L’Intelligent d’Abidjan
Titre: J-ci.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.