CAN – La Côte d’Ivoire élimine le Burkina Faso

Sûre de ses forces, la Côte d’Ivoire a tranquillement battu le Burkina Faso grâce à des buts de Kalou et de B.Koné (csc). Les Eléphants sont qualifiés pour les quarts de finale. Les Etalons rentrent à la maison.
En direct du stade de Bata

– Suspendu pour le premier match contre le Soudan, Zokora a été titularisé face au Burkina Faso. Le milieu ivoirien a remplacé Lolo dans le onze de départ de François Zahoui

– Sur la feuille de match, un certain Kalunho apparaissait pour la Côte d’Ivoire. Non, il ne s’agit pas d’une erreur mais bien de Kalou. L’ailier de Chelsea a voulu ressembler à son coéquipier, Gervinho.

Les buts

15eme minute (1-0)
Côte droit près du poteau de corner, Drogba centre en demi-volée. Au point de penalty, Y.Touré fait écran pour Kalou juste derrière lui. Le joueur de Chelsea contrôle et enchaîne par une frappe puissante.

82eme minute (2-0)
Sur un long coup-franc de Boka dans la surface, B.Koné et Tall ne se comprennent pas et le défenseur lyonnais trompe son gardien d’une tête en arrière.

Les moments forts

7eme minute
Festival de Pitroipa dans la suface ivoirienne. Bamba, à terre, empêche le joueur rennais de conclure son action. Le penalty est clair mais M.Grisha ne siffle rien.

22eme minute
A l’entrée de la surface ivoirienne, A.Traoré prend appui sur Dagano. Le joueur auxerrois enchaîne par une frappe limpide difficilement captée par Barry.

25eme minute
On retrouve A.Traoré côté droit. L’ailier burkinaèé entre dans la surface ivoirienne et termine son action par une puissante frappe du gauche. Petit filet.

45eme minute
Orphelin de tout marquage aux 30 mètres, Drogba prend ses responsabilités et tente une frappe vicieuse avec rebonds. Diakité repousse dans les pieds de Gervinho, signalé hors-jeu.

52eme minute
Côté gauche, Pitroipa met deux joueurs dans le vent et centre en retrait. A.Traoré reprend instantanément du plat du pied. Barry capte le ballon en deux temps.

60eme minute
Parfaitment lancé par Kalou côté droit, Gosso centre en retrait pour Gervinho. Totalement seul face au but, l’ailier d’Arsenal enlève trop son ballon.

62eme minute
Contre ivoirien mené par Kalou. L’ailier de Chelsea fixe et lance dans la profondeur Gervinho. Ce dernier, au duel avec Pananditiguiri, tente une frappe enroulée. Diakité repousse.

72eme minute
Très bon ballon de Kaboré au deuxième poteau. Bamba est battu par la trajectoire du ballon mais pas Dagano, auteur d’un coup de tête sur la barre de Barry.

85eme minute
A.Traoré, dès 30 mètres, tente une frappe puissante avec rebonds. Barry se détend pour capter le ballon en deux temps.

Jeu, joueurs et arbitre

Le jeu
La Côte d’Ivoire a enfin fait honneur à son statut. Auteurs d’un match solide, les Eléphants ont fait le métier contre le Burkina Faso grâce à des buts de Kalou et B.Koné contre son camp. Le football proposé par les hommes de François Zahoui n’est pas encore irrésistible mais il y a du mieux, c’est indéniable. Tout du moins, la défense a fait preuve de solidité, ce qui n’était pas évident par le passé. La titularisation de Zokora a apporté un certain équilibre. Prochain étape ? Peaufiner les automatismes en attaque et se montrer plus tueur car face aux Etalons, Gervinho a raté plus d’une occasion franche. Drogba doit retrouver un second souffle et Kalou de la constance. En face, le Burkina Faso, annoncé comme l’un des poils à gratter de cette CAN 2012, quitte la compétition par la petite porte. Décevants les Etalons…
Côte d’Ivoire Les Ivoiriens

Très rarement inquiété, BARRY a passé une soirée très calme. Sa défense n’a pas eu de mal à contenir Dagano même si par moments, BAMBA a montré des signes de fébrilité. TIENE n’a rien montré en phase d’attaque, tandis que GOSSO, côté droit, a rassuré à un poste nouveau pour lui. La titularisation de ZOKORA, de retour de suspension, a fait beaucoup de bien dans l’entrejeu. Elle a notamment permis à Y.TOURE d’être plus tranquille dans l’entrejeu. TIOTE n’a pas eu à forcer son talent pour maintenir l’ordre. Buteur au quart d’heure de jeu, KALOU a été bon en première mi-temps avant d’être moins en vue au retour des vestiaires. GERVINHO s’est procuré des occasions mais a terriblement manqué de précision. DROGBA, passeur décisif, n’a pas eu le rendement attendu. On notera également la très belle rentrée de GRADEL, toujours aussi vif et dangereux.

Burkina Faso Les Burkinabè

Impuissant sur le missile de Kalou, DIAKITE n’a pas eu grand-chose à faire dans le but burkinabè. Contrairement au match face à l’Angola, la défense burkinabè a été très sérieuse. B.KONE, buteur malheureux contre son camp, a parfaitement contenu Drogba, tandis que TALL, très excité face à l’Angola, a joué juste. PANANTAGUIRI, sur le côté gauche, a été bon. Le milieu de terrain en revanche n’a pas fonctionné. Malgré ses belles passes, KABORE n’a pas pesé bien lourd. NAKOULMA et le capitaine KERE n’ont pas été incisifs. A.TRAORE a eu du mal à se mettre en situation de frappe, tandis que PITROIPA en a trop fait par moments. Devant, il est temps de trouver une solution à DAGANO, pas du tout au point.

L’arbitre : M.Grisha (EGY)

Il oublie un penalty en début de match. Sa seule erreur du match.

Source: mercato365.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.