Plus de 200 évêques catholiques d’Afrique de l’Ouest sont réunis, du 23 au 29 janvier à Yamassoukro (Côte d’Ivoire) à l’occasion d’une assemblée générale constitutive d’une Conférence épiscopale régionale qui regroupera les évêques d’Afrique de l’Ouest (Cerao). Cette nouvelle instance remplace deux structures qui séparaient jusqu’alors les évêques francophones et anglophones de la région.
La Cerao rassemble les membres des conférences épiscopales de 16 pays africains francophones, anglophones et lusophones. Elle a l’ambition de coordonner des activités pastorales communes, et de renforcer les liens entre les différentes conférences épiscopales qui la composent.
« Enfin, il s’agira, pour cette institution, de servir d’organe de liaison dont l’Eglise a tant besoin dans la région pour traiter les questions urgentes telles que la proclamation de la foi catholique, le dialogue, l’inculturation, la justice, le développement et la paix, mais aussi de promouvoir les relations avec les autres épiscopales régionales et le symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) », affirme la radio officielle des évêques de Côte d’Ivoire, la Radio nationale catholique.
« Soif du pouvoir et de l’avoir »
Les participants à l’Assemblée générale de Yamoussoukro ont également été rejoints par des représentants venant d’Italie, de France et du Saint-Siège. Ils travaillent plus particulièrement sur le thème de la réconciliation. En présence du président ivoirien Alassane Ouattara, présent le jour de l’ouverture des travaux des évêques, le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Ambrose Madtha, a notamment dénoncé les dangers du tribalisme.
« Certaines sociétés africaines ont été conduites à la ruine par la soif du pouvoir et de l’avoir, a-t-il affirmé. On a utilisé la fibre ethnique, tribale, régionale ou religieuse pour rallier des populations à sa cause au lieu de favoriser le vivre ensemble. Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon. La véritable paix est en réalité œuvre de justice. »
L.B.S.
Commentaires Facebook