Dans un article paru sur le site de l’agence française de presse AFP, en date du mercredi 25 janvier 2012, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, aurait parlé du «retour prochain » de l’institution panafricaine à Abidjan, où elle a son siège permanent. Selon la même source, ce départ s’inscrit dans le cadre de la normalisation de la situation en Côte d’Ivoire.
Pour avoir plus de détails sur le sujet, Business News a contacté une source autorisée à la BAD qui, sans démentir l’information, a démenti, tout de même, le terme « adieux » qui était le titre donné à la dépêche de l’agence France presse en question. « C’est un peu tôt pour des adieux alors que la date du retour en Côte d’Ivoire n’est pas arrêtée », ajoute la même source.
Elle précise, également que l’annonce du retour prochain en Côte d’Ivoire a bel et bien été faite en juin 2011, lors de la réunion annuelle des gouverneurs de la BAD, et depuis, aucun élément nouveau n’a été signalé, avant d’ajouter que le terme « prochain » ne signifie pas un départ brusque. La banque ne pourra pas quitter la Tunisie avant au moins 3 ans, vu qu’elle est installée dans le pays depuis environ 8 ans, et cela exige des procédures assez pesantes.
La même source termine en précisant que toute nouvelle décision sur le siège de la BAD sera dévoilée lors de la réunion annuelle des gouverneurs de la banque qui se tiendra vers la fin du mois de mai 2012. Z.D
Les commentaires sont fermés.