(Agence Ecofin) – Jean Louis Billon, le président du groupe agroindustriel SIFCA, a déploré, mardi à Abidjan lors d’une rencontre avec la presse, « les phénomènes de fraude et de concurrence déloyale qui, ajoutés aux effets de la crise postélectorale, ont quelque peu plombé le chiffre d’affaires du groupe en Côte d’Ivoire ».
Selon M. Billon, l’économie ivoirienne reste menacée par « l’expansion de la fraude et de la contrefaçon, notamment à la porosité des frontières et à la complicité d’agents sur le terrain ». Le président de SICFA rappelle, par ailleurs, que le secteur privé a enregistré plus de 300 milliards FCFA de dégâts durant cette crise.
En dépit de ce tableau plutôt sombre, M. Billon espère une année 2012 meilleure que la précédente et relève quelques motifs d’espoirs dans la montée des cours des matières premières et dans le développement porteur des filières telles que le caoutchouc, l’huile de palme ou le sucre. Il confirme également l’intention de son groupe de poursuivre son expansion en Afrique de l’Ouest, notamment au Libéria, au Ghana et au Nigeria, ainsi qu’en Afrique centrale.
Commentaires Facebook