Nouvelle armée Soumaila Bakayoko MENACE DE RADIER LES INDISCIPLINÉS

Photo BIPA

Nouvelle armée: LE GENERAL BAKAYOKO MENACE DE RADIER LES INDISCIPLINES

Le chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), le général de division Soumaïla Bakayoko, a insisté, vendredi à Korhogo, sur la nécessité d’observer la discipline au sein de l’armée. Pour lui, la cohésion, la solidarité et la fraternité d’armes dépendent de la discipline au sein des Frci. «Il faut appliquer les règles de la discipline pour ne pas être punis. Soyez présents dans les casernes, dormez-y. Désormais, tous ceux qui seront absents seront sanctionnés. Nous commencerons par suspendre les salaires. Et vous serez radiés après deux mois de suspension de salaire», a averti le général de division Soumaïla Bakayoko. Il a annoncé de nouvelles tenues et une carte d’identité militaire qui permettront d’identifier les militaires. Cela facilitera le contrôle à travers le pays afin d’extirper tous ceux qui, par leurs actes, ternissent l’image des Frci, a-t-il promis. Il effectuait une mission d’information et de sensibilisation de ses troupes au 4e bataillon d’infanterie de Korhogo. Le chef d’état-major général a, par ailleurs, invité ses hommes, particulièrement les officiers, à plus d’honneur, d’engagement et de dignité dans l’exercice du métier qu’ils ont choisi. «L’honneur et la dignité sont la marque de l’armée. Vous devez être prêts à vous sacrifier pour le pays. Il faut que les officiers soient des exemples de compétence et donnent aux autres l’exemple de l’amour pour le métier. On ne vient pas dans l’armée si l’on n’aime pas le métier des armes. Si vous venez pour de l’argent, il vaut mieux alors sortir de nos rangs pour aller faire du commerce. Si vous avez des états d’âme, autant devenir prêtre ou imam», a-t-il martelé. Quant aux militaires de rang, a-t-il souligné, ils doivent être conscients de leur rôle. Car ils «constituent la base de l’armée. Si vous êtes propres, les Frci seront propres. Soyez corrects et l’on dira du bien des Frci. Soyez fiers d’être des militaires : c’est un métier noble. Si nous remplissons correctement notre mission, les populations nous salueront », leur a-t-il fait comprendre. «Donnez à la Côte d’Ivoire une armée digne de ce nom, animée par des hommes et des femmes compétents et d’une très haute moralité. Je voudrais pouvoir compter sur vous pour donner à la Côte d’Ivoire cette armée moderne, de valeur et de rêve», a-t-il lancé.

Le général de division a indiqué que les moyens pour obtenir ces hommes qui réaliseront ce rêve sont la formation et la discipline. Les officiers, sous-officiers et les militaires de rang doivent donc se former à tous les niveaux, afin de réussir les missions qui leur sont confiées, pour que les grades correspondent à un degré de savoir, a-t-il estimé.

Martial Niangoran
Correspondant régional
Fraternité Matin

……………

A EXPLOITER POUR DIFFUSION

Reportage BIPA Dans le cadre de la sensibilisation du personnel sur les instructions données par Le Chef de l’Etat, Le Général de Division SOUMAILA BAKAYOKO, Chef d’Etat-Major Général des Forces Républicaines a poursuivi ce vendredi 20 janvier 2012 dans la région du PORO, sa tournée de sensibilisation avec l’ensemble des troupes de la 4ème Région Militaire et de Yamoussoukro.

Après les Régions Militaires d’ABIDJAN (1ère Région militaire) et de DALOA (2ème Région militaire), le Général SOUMAÏLA BAKAYOKO a poursuivi sa tournée de sensibilisation dans la 4ème Région militaire à KORHOGO.
En marge de cette étape de KORHOGO, le Chef d’Etat-major Général a honoré de sa présence la cérémonie de lancement officiel des activités d’intérêt social au profit des communautés villageoises de NANGASSEREGUE et DIHI.

En acceptant le déplacement dans cette localité située à 15 kilomètres de KORHOGO, sur l’axe Korhogo-Boundiali, après s’être entretenu avec les troupes à la Compagnie Territoriale de Korhogo (CTK), le Général BAKAYOKO a voulu traduire toute sa satisfaction et ses encouragements au Commandant FOFIE KOUAKOU, initiateur de ces actions Civilo-militaires.
Il s’est agi pour le Commandant FOFIE de désenclaver les villages de NANGASSEREGUE et DIHI par des travaux de voiries et de constructions de ponts.
Cette initiative d’action Civilo-militaire, participe de la cohésion sociale et de la consolidation des relations Armée/Nation, vœu cher au Général SOUMAÏLA BAKAYOKO pour la restauration de l’image des FRCI. Les actions menées par le Commandant FOFIE KOUAKOU, au profit de la région de KORHOGO ne sont plus à démontrer. A preuve, au plus fort de la crise militaro-socio-économique, le Commandant FOFIE a constamment été cité en exemple pour ses nombreuses réalisations à Korhogo.
C’est pour saluer cet acte de haute portée sociale que les Chefferies villageoises ont tenu à exprimer en présence du Préfet de Région et des autorités municipales, toute leur reconnaissance au Commandant FOFIE, et formulé des bénédictions au Général BAKAYOKO dans l’accomplissement de la délicate et noble mission de conduire les FRCI.
Sitôt après cette sympathique cérémonie, le CEMG s’est empressé de rendre visite aux soldats des FRCI en formation au Centre d’instruction ‘’FANSARA’’. Dans son adresse aux encadreurs et stagiaires réunis sur le plateau d’appel, le Général a fait partager sa vision de la nouvelle Armée et prodigué de sages conseils. Il a exhorté les formateurs à bannir les sévices corporels, les brimades et extorsions des fonds aux stagiaires. Il a réitéré son vœu de voir une nouvelle Armée bien formée, tout en consolidant la solidarité, la cohésion et la fraternité d’armes.

État-major Général des Armées
CHEF BIPA (Tél : 01502273 / 07202837)

Commentaires Facebook