Début poussif et peu prometteur des Éléphants face au Soudan 1-0

Photo Reuters

Nuevo Estadio de Malabo Guinée Équatoriale – Un but de Didier Drogba de la tête à la 39e minute de jeu, suffisant pour que la Côte-d’Ivoire remporte son premier match de cette coupe d’Afrique 2012, face aux « amateurs » du Soudan (1-0). Une maigre victoire face à un Soudan plus collectif que des Ivoiriens au jeu disparate et poussif. Un milieu de terrain inexistant, une défense incertaine et fébrile et des attaquants allant pour les actions individuelles. Les Éléphants devront hausser leur niveau de jeu collectif et jouer plus rapidement s’ils espèrent aller loin dans cette compétition. Des voix s’élèveront encore pour contester les choix du sélectionneur national. Pourquoi s’entêter à titulariser sur 90mn, un Drogba vieillissant, trop souvent blessé, pas toujours titulaire dans son club de Chelsea, quand l’on possède dans sa sélection des attaquants serial-buteurs plus jeunes tels que Doumbia Seydou du CSK Moscou ou encore Wilfried Boni du Vitesse Arnhem aux Pays-Bas ? Et que dire de Siaka Tiéné, latéral gauche incapable de faire la moindre percée sur son coté ? Ou encore du remplaçant hyper soliste Max Gradel ? Un match, loin de justifier le statut d’hyper-favori de la Côte-d’Ivoire, à vite oublier.

Liman Serge | Connectionivoirienne.net

……….
Encadrés Eurosport.fr

Zahoui: « Pas surpris »

François Zahoui (sélectionneur de la Côte d’Ivoire): « Je n’ai pas été surpris par la résistance soudanaise. Je m’attendais à une équipe ultra motivée contre nous. Elle a fait un très, très bon match avec de la vaillance et elle a produit du jeu et du beau football.

Une entrée en matière n’est pas évidente, on est venu avec des ambitions dans cette compétition. Je suis satisfait déjà de ne pas avoir pris de but. On s’attend toujours à ce que la Côte d’Ivoire fasse des feux d’artifice, mais notre objectif est de gagner la coupe. On va aller pas à pas, il y a de choses à améliorer au niveau de la manière, mais ce sont des débuts positifs. Ce qui est important c’est de ramener la coupe. Je ne dis pas que la manière n’est pas importante mais moralement, cette victoire va nous enlever de la pression. »

…….
Drogba: « Une bonne entrée »

Didier Drogba (Côte d’Ivoire): « Je ne sais pas s’il y a mieux que de prendre les trois points. C’est une bonne entrée en matière. On a montré des choses positives et d’autres moins bonnes. Mais le plus important, c’était de gagner pour nos débuts dans la compétition. »

………………..

CAN2012 – Groupe B : l’Angola sort victorieux du duel avec le Burkina

Jean-Jorès Tah Bi Source:afreeknews.com

Des Angolais très athlétiques ont battu le Burkina dimanche soir lors du second match de la première journée dans la poule B. Face aux Etalons, donnés pourtant favoris, les joueurs de Lito Vidigal ont confirmé la tendance. Les grands sont en souffrance dans la 28e Coupe d’Afrique des Nations.

Encore un autre favori qui passe à la trappe. Le Burkina Faso a été battu par l’Angola par 2-1 dans une rencontre, certes équilibrée mais au cours de laquelle les Palancas Negras ont profité des moindres erreurs défensives. La première mi-temps s’est soldée par un score vierge. Tant les défenses, densifiées par les entraineurs, ont pris le dessus sur les attaques.

Une naïveté payée cher

Au retour des vestiaires, il a fallu trois petites minutes aux Angolais pour ouvrir le score. Mateus profite d’un mauvais dégagement de Bakary Koné pour ouvrir le score. Les Burkinabé ne mettront pas longtemps pour égaliser. Sur un coup franc à la 57e minute, Alain Traoré place une balle des 26 mètres qui laisse pantois le portier angolais. Dans ce match très équilibré, Mouamadou Tall et ses coéquipiers de la défense burkinabé s’étaient résolus à multiplier les erreurs défensives. Manucho et les siens, eux, étaient décidés à les leur faire payer. A la 68e minute, l’avant-centre, sans être pressé par l’arrière garde des Etalons, se démarque avant d’envoyer une frappe imparable pour Diakité.
Malgré leur grand abattage, Charles Kaboré au milieu et Moumouni Dagano sur le front de l’attaque ne réussissent pas à recoller au score. Ils payent la rançon de la naïveté des “Hommes intègres“.
Après un début poussif de la Côte d’Ivoire face à une vaillante équipe du Soudan, la suprématie du collectif angolais empreinte de vivacité, laisse craindre une suite de compétition très serrée dans la poule B. La deuxième journée s’annonce palpitante entre Ivoiriens et Burkinabé, interdits de défaite sous peine de devoir rentrer prématurément à la maison.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.