Décidément, ils ne sont toujours pas prêts à faire la paix. A la moindre occasion, ils se rentrent dedans et les dégâts sont énormes. «Au moins un mort et plusieurs blessés graves», c’est le regrettable bilan d’une manifestation organisée samedi dernier par les pro-Gbagbo et qui a dégénéré en affrontement avec des pro-Ouattara dans le quartier de Yopougon. Ces deux camps qui s’affrontent depuis la crise postélectorale n’ont visiblement pas désarmé leurs cœurs. Il suffit d’une petite étincelle pour embraser la haine cordiale qu’ils entretiennent.
Et pourtant, il faut bien qu’ils amorcent la pente d’une nécessaire réconciliation afin que toute la Côte d’Ivoire retrouve la quiétude et la paix. Ce pays a déjà trop souffert de guéguerres politiques et militaires qui ont fini par le rendre ingouvernable. Maintenant que les armes se sont tues, ou du moins maîtrisées, il faut bien que les organisations politiques mettent un peu d’eau dans leur vin et optent désormais pour un débat pacifique.
La concurrence politique doit pouvoir désormais se mener dans la paix et le respect des différences idéologiques. Dans leur grande majorité, les Ivoiriens sont fatigués de compter leurs morts. Il est temps de passer à autre chose, à une autre manière de vivre ensemble dans ce pays où il y a visiblement de la place pour tout le monde. Ce n’est à l’honneur ni de l’Etat ivoirien, ni du parti au pouvoir et de l’opposition d’offrir, à chaque fois, ce spectacle macabre aux yeux du monde. Il faut «quitter dans ça», comme on le dit trivialement là-bas, à Abidjan.
LE BLOG DE BARKBIIGA
Les commentaires sont fermés.