Can 2012 : Le Sénégal rate son entrée – Les Éléphants entrent en lice contre le Soudan

Photo Fif-ci.com

Entamée hier soir avec le match d’ouverture ayant opposé la Guinée équatoriale pays co-organisateur à la Libye (1-0) et le Sénégal-Zambie (1-2), la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit ce soir avec au menu deux rencontres pour le compte du groupe B. Le premier match opposera la Côte d’Ivoire au Soudan à partir de 18 heures au stade Malabo et le second se jouera sur le même terrain à partir de 21 heures entre le Burkina-Faso et l’Angola.
Les ivoiriens qui se présentent à cette compétition dans la peau de super favoris semblent bien partis pour entamer la compétition par une victoire devant une équipe soudanaise loin de rivaliser avec les camarades de Didier Drogba. En effet, en l’absence des habituelles grosses cylindrées à l’image des septuples champions égyptiens, des Nigérians et des Camerounais, les Eléphants ivoiriens sont donnés archi-favoris pour s’offrir une seconde couronne continentale, après celle remportée en 1992 au Sénégal. Les observateurs misent beaucoup sur cette équipe de la Côte d’Ivoire constellée de stars évoluant dans les meilleurs clubs européens. Sauf par miracle, on ne voit pas en effet, une équipe du Soudan avec des joueurs évoluant tous dans leur championnat local, tenir tête ce soir à un adversaire mené par Drogba, Kalou, Gervinho, Doumbia de Russie, Ya Konan, Zokora et les frères Touré. Qualifiés sans le moindre faux pas en phase finale, les hommes de François Zahoui, ne jurent que par la consécration, eux qui se présentent à cette 28e édition de la CAN dans la peau de l’équipe à battre. Mais pour y arriver, les coéquipiers de Yaya Touré, sacré meilleur joueur africain de l’année 2011, doivent faire attention à cette équipe du Soudan, qui jouera sans vraiment rien à perdre. Et comme dans ce genre de compétition les surprises sont légion comme celle du Sénégal hier, alors les ivoiriens ne devront surtout pas faire de leur adversaire un simple faire-valoir.
L’autre match qui opposera l’Angola au Burkina-Faso, reste ouvert à tous les pronostics au vu de la stature des deux adversaires, présents à cette CAN, dans la peau d’outsiders en puissance. C’est d’ailleurs entre ces deux équipes que devra se jouer le second billet qualificatif pour les quarts de finale, sachant que la première place du groupe ne devrait pas échapper aux Ivoiriens. C’est pour dire que le match entre Angolais et Burkinabais ne manquera pas d’attrait et surtout de spectacle entre deux formations réputées pour leur jeu offensif et des joueurs pétris de qualités techniques.

Avec depechedekabylie.com

Encadré:

Zokora ne jouera pas le Soudan
C’est confirmé, le défenseur et vice-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Zokora, ne disputera pas le match d’ouverture de la poule B face au Soudan, dimanche au stade de Malabo.Zokora « Maestro » est rattrapé par deux cartons jaunes accumulés face au même adversaire, le Burundi, lors des éliminatoires de la CAN 2012. Sanctionné par une suspension d’un match comme le prévoient les règlements de la compétition, il ne figure pas sur la feuille de match de la rencontre Côte d’Ivoire-Soudan du 22 janvier et assistera des tribunes la prestation de ses coéquipiers.

Quoique contrarié par ce coup du sort, l’international ivoirien du club turc Tronzbonspor reste appliqué aux séances d’entraînement des Eléphants, dans l’optique de faire une entrée remarquée dans cette compétition et de contribuer avec le talent qu’on lui connaît au succès de la sélection ivoirienne.

E.K Fif-ci.com

…………….
Sénégal – Zambie – CAN 2012 : Les Lions ratent leur entrée en matière

Buts : Sénégal : Dame Ndoye 74-ème, Zambie : Emmanuel Mayuka à la 12-ème et Rainford Kabala à la 21-ème minute. Arbitres : Sibi Alioum assisté de Evariste Moukouandé et Yanoussa Moussa

Avertissements : Guirane Ndaw à la 36-ème minute

Sénégal : Bouna Coundoul – Lamine Sané, Souleymane Diawara, Kader Mangane, Cheikh Mbengue, Guirane Ndaw, Rémi Gomis (puis Dame Ndoye, 28-ème), Mohamed Diamé – Moussa Sow (Papis Cissé, 67-ème), Demba Ba, Mamadou Niang (Issiar Dia, 46-ème)

Zambie : Kennedy Mweene – Francis Kasonde, Chisamba, Lungu, Joseph Musonda (puis James Chamanga, 86-ème), Hichani Himoonde, Isaac Chansa (puis Henri Mulenga, 71-ème), Christopher Katongo, Stoppila Sunzu, Rainford Kabala, Nathan Sinkala, Emmanuel Mayuka (puis Sikombe Chivuta, 80-ème)

Contrairement au Soudan et au Kenya, la Zambie a exploité à la perfection la faiblesse des Lions avec des difficultés à entrer dans leur match.

Contre les Chipolopolos, l’équipe emmenée par Amara Traoré l’a payé cash avec deux buts encaissés entre les 12-ème et 21-ème minutes.

L’entrée en matière des Zambiens donnait une idée sur leur envie avec des occasions dès les premières minutes aidées en cela par des ballons perdus au milieu de terrain par Rémi Gomis et Moussa Sow.

Ce sont des avertissements sans frais, avec des joueurs zambiens partant sur le dos de la défense sénégalaise, à chaque fois.

Sur le premier but à la 12-ème minute, il est difficile d’imaginer le Sénégal avec ses grands gabarits en défense se faire battre sur des ballons aériens. Et pourtant, c’est ce qui est arrivé avec ce coup franc centré sur la défense sénégalaise.

Un attaquant zambien réussit à sauter et à dévier pour Mayuka qui ouvre le score.

Le second est intervenu sur un contre rondement mené, Kabala réussit à passer dans le dos de la défense sénégalaise. D’un petit dribble, il s’est déporté sur la droite avant de battre Coundoul à la 21-ème minute. Du côté sénégalais, des occasions se sont multipliées mais l’envie était du côté zambien.

En seconde période, la sortie de Niang au profit d’Issiar Dia et la rentrée de Papis Demba Cissé à la place de Moussa Sow a donné plus de percussion sur le flanc gauche et des occasions à la pelle.

En plus de la réduction du score par Dame Ndoye à la 71-ème minute, les Lions ont eu à plusieurs reprises, par Demba Ba sur la barre et par Issiar Dia à la dernière, des ballons d’égalisation.

Mercredi contre le Nzaland Nacional pour le second match, il ne faut surtout pas se rater sous peine d’élimination.

Source: DakarActu

Commentaires Facebook