Une série d’attentats revendiqués par le mouvement islamiste Boko Haram a fait au moins 143 morts vendredi à Kano, ville de neuf millions d’habitants dans le nord musulman du Nigeria, selon un responsable hospitalier, samedi.
Il s’agit du nombre de corps comptabilisés à la morgue du principal hôpital de la ville ou réclamés par les familles pour inhumation, a précisé à l’Associated Press ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Les attentats, coordonnés, visaient cinq bâtiments de la police, deux bureaux des services de l’immigration et le siège local du Service de sécurité de l’Etat, la police secrète nigériane. Les autorités locales ont décrété vendredi un couvre-feu de 24 heures.
Ces actes de terrorisme ont été revendiqués vendredi par un porte-parole de Boko Haram, Abul-Qaqa. Le mouvement, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un sacrilège » en langue haoussa parlée dans le nord du pays, veut instaurer un Etat islamique au Nigeria et y appliquer strictement la charia. AP
ll/v0305
http://tempsreel.nouvelobs.com
Commentaires Facebook