Arsène Wenger: Les Ivoiriens sont ultra favoris de cette CAN 2012

Stefan Meisel's photo juin 2010

Lors d’une interview accordée au site officiel de la CAF, l’entraîneur du club anglais d’Arsenal, le Français Arsène Wenger, a affirmé que les Eléphants de la Côte d’Ivoire seraient ultra-favoris pour la CAN 2012 surtout en l’absence des équipes comme le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun et l’Algérie.

« Les Ivoiriens sont les ultra favoris grâce à leurs incroyables têtes d’affiches, avec des stars de la Premier League anglaise comme Yaya Touré, Cheik Tiote et Gervinho au milieu. Personne d’autre ne s’est qualifié, ni l’Algérie, ni le Cameroun, ni le Nigeria, ni l’Egypte» a déclaré le technicien français.

Notons qu’avant le début de cette compétition, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal apparaissent comme favoris pour décrocher le titre de cette 28ème édition de la CAN.

Par : Taha.J|Mountakhab.net

…………

Foot – CAN La Côte d’Ivoire sur un boulevard

L’Equipe

En l’absence de nombreux habitués, la Côte d’Ivoire fait figure de grand favori cette année. Le Ghana a aussi une belle carte à jouer. Présentation.Didier Drogba et Kolo Touré espèrent enfin remporter la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : la génération Drogba enfin récompensée ?L’Egypte triple tenante du titre absente, la Côte d’Ivoire des Drogba, Touré(s), Gervinho et autre Kalou a cette année une chance incroyable de remporter sa deuxième CAN, après son succès historique de 1992, obtenu au terme d’une séance de tirs au but mémorable face au Ghana (0-0, 11-10). Souvent placés mais jamais vainqueurs, surtout en 2006 lorsqu’ils ont échoué en finale contre les Pharaons, les Eléphants sont cette fois les grands favoris. Et pour cause, bien que certains aient pris de l’,ge, les joueurs évoluent toujours dans les plus grands clubs d’Europe et constituent la référence en Afrique, en témoigne le trophée du meilleur joueur continental attribué en 2011 à Yaya Touré. Incapables de rafler la mise sous la direction d’entraîneurs étrangers (Michel, Halilhodzic, Eriksson…), les Ivoiriens de l’ex-vedette nationale François Zahoui y parviendront-ils enfin ? C’est l’année ou jamais.
Ghana : les jeunes au pouvoir ! Au même titre que la Côte d’Ivoire, le Ghana et sa jeunesse dorée font partie des sélections qui ont un vrai bon coup à jouer. Pourtant, les Black Stars n’ont plus soulevé le trophée depuis belle lurette (1982). Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Lors de la précédente édition, c’est en finale qu’ils ont chuté, contre l’indétrônable Egypte (0-1). L’équipe était déjà en partie composée de champions du monde Juniors 2009. Les André Ayew et consorts ont depuis bien grandi, pour devenir des joueurs rompus aux joutes internationales. Ajoutés aux anciens (Asamoah et Mensah voire Muntari car Essien sera absent), ces jeunes pleins de talent peuvent créer la surprise, qui n’en serait finalement qu’une demie vu leur beau parcours réalisé au Mondial en Afrique du Sud.

Sénégal : la nouvelle vague Que 2002 semble bien loin… Quart-de-finaliste au Mondial asiatique, le Sénégal vit depuis une longue traversée du désert. Les héros de l’époque ne sont plus là. Enfin tous sauf un, car Amara Traoré est aujourd’hui devenu sélectionneur des Lions de la Téranga. Avec lui, la nouvelle génération incarnée par les Ba, Sow et Cissé, encadrés par les Niang et Diawara notamment, a pris son temps pour éclore. Son attaque est tellement impressionnante, le Cameroun éliminé en poules peut en témoigner, qu’avec elle tous les espoirs sont permis.

Maroc, Mali et Guinée : les outsidersDerrière les trois équipes qui se détachent comme favorites pour le titre, trois autres ne sont pas si loin. A commencer par le Maroc d’Eric Gerets, à condition que Marouane Chamakh et ses partenaires ne passent pas au travers, comme ils en ont pris la mauvaise habitude ces dernières années. Le Mali d’Alain Giresse a également beaucoup à se faire pardonner après ses éliminations au premier tour des deux dernières éditions. Enfin la Guinée de Michel Dussuyer voudra confirmer ses deux quarts de finale atteints en 2006 et 2008. Elle en a les moyens. – H.S.

L’Equipe

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.