Côte d’Ivoire – Un hôtel 5 étoiles à Yamoussoukro

Yamoussoukro va abriter

Yamoussoukro, 20 jan (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre Guillaume Kigbafori Guillaume, a procédé jeudi à Yamoussoukro, à la pose de la première pierre d’un hôtel 5 étoiles qui sera situé non loin du Président Golf-Club.

M. Jean Claude Tahi qui a présenté le groupe turc ‘’Lithium Investissements’’ et ses potentialités d’affaires, a révélé que le coût de l’ouvrage est de 48 milliards de francs CFA, et les travaux dureront 33 mois. Le financement proviendra de capitaux privés africains, turcs et autres.

L’édifice, a ajouté M. Tahi, comprendra 302 chambres ‘’grand rooms’’, 40 suites de luxe, 16 suite ‘’palace’’ à 3 chambres divisibles en 48 suites individuelles. Il est destiné au repos et aux affaires avec un parc d’attraction, une galerie marchande, etc.

Selon ce responsable ivoirien du groupe turc, 277 emplois vont être générés pour 720 personnes qui seront recrutées sur place afin de donner du travail à la jeunesse de Yamoussoukro. « Le groupe ‘’Lithium Investissements’’ vient prendre sa part au renouveau de la Côte d’Ivoire. 80 milliards de francs CFA sont prêts à être investis par le groupe dans les mines, la construction et dans d’autres secteurs d’activités en Côte d’Ivoire », a révélé M. Tahi.

Pour le ministre du Tourisme, Charles Aké Atchimon, la réalisation de ce projet est la concrétisation du programme du président Alassane Ouattara à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle et dynamique. « Je voudrais au nom de toute la Côte d’Ivoire, féliciter le groupe ‘’Lithium Investissements’’ qui vient soutenir le développement et la reconstruction de la Côte d’Ivoire, mais en même temps la relance de l’économie ivoirienne », a-t-il dit.

Puis le ministre Atchimon de révéler que quatre nouveaux groupes du secteur touristique sont prêts à investir dans ce domaine. « Le ministère du Tourisme jouera sa partition dans le devenir de la capitale politique et administrative, Yamoussoukro, qui accueille cet important l’édifice », a précisé M. Atchimon.

Au nom du Premier ministre, Soro Guillaume, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué que la cérémonie de pose de la première pierre de cet hôtel 5 étoiles est un signal fort car la Côte d’Ivoire s’est désormais placée dans le développement du tourisme.

« L’objectif 500 000 touristes à l’horizon 2015 que s’est fixé le gouvernement est un grand challenge qui commande la réalisation d’infrastructures qui s’y prêtent comme cet édifice 5 étoiles dont nous posons la première pierre. Aussi, la participation du secteur privé dans la promotion du tourisme est-elle un gage », a-t-il dit.

Le ministre Adjoumani a révélé, pour finir, que le programme d’urgence du président de la République prévoit de réaliser dix réceptifs hôteliers en vue de soutenir le développement du tourisme.

(AIP)

Zgrp/

Commentaires Facebook