Jean-Jorès Tah Bi Source: afreeknews.com
S’il est disponible en France et en dehors de la Côte d’Ivoire, le livre “Côte d’Ivoire, traquenard électoral“ de Charles Blé Goudé n’a pu être présenté officiellement à Abidjan. Les forces de l’ordre ont empêché ce mardi la cérémonie de son lancement en Côte d’Ivoire.
En absence de Charles Blé Goudé en exil, ses partisans espéraient présenter ce mardi l’œuvre du leader du Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes (Cojep). La cérémonie se tenait dans la commune majoritairement pro-Gbagbo de Yopougon. Elle n’a pu aller à son terme. Venus à bord de cargos de police, les forces de l’ordre ont d’abord quadrillé le lieu du rassemblement. Les responsables de la police ont mis en garde les organisateurs contre des “propos subversifs“ dont ils seraient “tenus responsables“. Avant d’exiger l’arrêt de la manifestation, provoquant des échauffourées avec les nombreux partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo présents. Le Secrétaire national chargé de la communication au Front Populaire Ivoirien (Fpi), Dr Augustin Guéhoun a sursis à sa présentation. Il a été exfiltré par les membres du Cojep en compagnie de nombreuses autres personnalités de l’ex-parti au pouvoir, dont l’ancien ministre Ettien Amoakon et les anciens députés Massani Bamba Touré et Jules Yao Yao. Martial Yavo, l’actuel leader du Cojep a dénoncé “une tentative d’enlèvement“. “Pour une simple présentation d’ouvrage, nous avons assisté à une barbarie de la part des forces de l’ordre. Ils sont venus kidnapper celui qui a osé remplacer Charles Blé Goudé à la tête du Cojep“, a-t-il affirmé à la presse.
« Traquenard électoral » vendu sous les manteaux ?
La cérémonie de présentation avait été préalablement autorisée par les autorités ivoiriennes et annoncée à travers la presse, selon les organisateurs. “Nous disons que cela ne peut pas nous freiner dans notre combat de démocratie“, a dit Martial Yavo. Le livre “Côte d’Ivoire, traquenard électoral“ est une œuvre témoignage de Charles Blé Goudé qui relate la crise postélectorale ayant suivi la présidentielle de novembre 2010 et qui a abouti à l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril. L’ouvrage semble voué à la clandestinité, en raison de la fragilité du climat politique en Côte d’Ivoire. “Le livre est disponible. Nous disons aux Ivoiriens qui veulent savoir la vérité de prendre contact avec le Cojep“, a assuré Martial Yavo, l’actuel leader du Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes (Cojep).
Cacique du pouvoir Gbagbo, Blé Goudé est l’une des personnalités les plus recherchées par le pouvoir du président Alassane Ouattara. Le très réputé chef des “patriotes“ (les fervents supporters de Lauren t Gbagbo) est constamment annoncé en exil dans les pays ouest africains, notamment au Bénin et au Ghana.
Récemment, il a appelé le président Alassane Ouattara à un dialogue avec l’opposition.
Les commentaires sont fermés.