Kofi Annan, Ex-Secrétaire général de l’ONU aux Ivoiriens : « Si la population veut la paix, elle l’aura. Que tous soient impliqués »

Propos recueillis par GUY TRESSIA – Source: lebanco.net

Kofi Annan, l’ex-Secrétaire général de l’ONU, Président de la Fondation qui porte son nom et membre de Elders, est à Abidjan pour voir, selon ses propres termes l’évolution de la vie et la réconciliation des Ivoiriens. Il a donc rendu visite à la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation (CDVR), ce mercredi 18 janvier 2012. Il est vraisemblablement heureux de l’évolution de la vie en Côte d’Ivoire. Il a donc fait une déclaration à la presse, à sa sortie d’audience avec les membres de la CDVR.
« J’ai eu un très bonne réunion avec le président et les membres de la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation. Nous avons parlé de réconciliation, de la guérison du pays et le progrès que la Côte d’Ivoire est en train d’amorcer. J’étais là au mois de mai 2011, et je suis fier d’être étonné de voir ce que je vois comme évolution aujourd’hui dans la ville d’Abidjan avec la reprise totale des activités. Nous avons aussi abordé la question de la nécessité d’impliquer tout le monde dans la réconciliation. La Commission ne peut pas travailler seule. Elle a besoin de toute la population parce que la question de réconciliation concerne tout le monde. Nous avons aussi parlé de la sécurité et des personnes déplacées. La Commission m’a fait part de sa stratégie pour réconcilier les Ivoiriens. Et je partage cette stratégie de la CDVR. Donc je suis très encouragé par ce que je viens d’entendre. C’est-à-dire que les membres de la Commission sont décidés à travailler avec la population pour la paix revienne en Côte d’ivoire et de façon durable. Et j’encourage tous les Ivoiriens de s’impliquer et d’aider la Commission à réussir sa mission. Si la population veut la paix, elle l’aura. Parce que c’est la population qui peut assurer que la paix règne en Côte d’Ivoire. Au niveau des aides, je suis convaincu que la Communauté internationale qui a déjà la bonne volonté va aider la Côte d’Ivoire à retrouver la paix définitivement », a déclaré Koffi Annan.

Propos recueillis par GUY TRESSIA

Commentaires Facebook