Hillary Clinton plaide pour « une justice équitable et transparente pour tous » en Côte d’Ivoire

Xinhua

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a plaidé mardi à Abidjan pour « une justice équitable et transparente pour tous », dans le cadre des enquêtes sur les exactions commises lors de la crise post-électorale qui a secoué le pays.

Mme Clinton qui intervenait au cours d’une conférence de presse co-animée avec le président ivoirien Alassane Ouattara à l’issue d’ une rencontre avec celui-ci a fait la promesse que les Etats- Unis apporteront l’appui nécessaire à la justice ivoirienne afin de la rendre plus opérationnelle.

« Les Etats-Unis sont prêts à devenir amis et partenaires de la Côte d’Ivoire », a-t-elle assuré, réitérant l’engagement de son pays à soutenir les efforts des autorités ivoiriennes relatifs au repositionnement de la Côte d’Ivoire.

Hillary Clinton a fait état d' »avancées notables » enregistrées après la crise post-électorale concernant la sécurité et la paix.

Elle a toutefois noté que « beaucoup de travail » reste à faire, et a appelé au renforcement du dialogue politique.

« Pour sécuriser ces gains en matière de démocratie, de prospérité et de sécurité, il sera particulièrement important d’ inclure toutes les voix, y compris celles qui sont discordantes », a expliqué le chef de la diplomatie américaine.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a pour sa part rappelé son engagement à lutter contre le grand banditisme transfrontalier, et à renforcer la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao, une culture dont la Côte d’ Ivoire est le premier producteur mondial.

M. Ouattara qui a fait de « la lutte contre la pauvreté » son cheval de bataille dit compter sur l’appui des Etats-Unis pour que la Côte d’Ivoire soit admise au point d’achèvement de l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE).

En prélude à sa rencontre avec le président ivoirien, Hillary Clinton avait changé avec plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé.

Elle devrait également s’entretenir avec des acteurs de la société civile avant de boucler son séjour en terre ivoirienne.

Il s’agit de la première visite du Secrétaire d’Etat américain en Côte d’Ivoire depuis la fin du conflit post-électoral.

Cette visite, selon les autorités ivoiriennes, vise à renforcer l’axe de coopération Abidjan – washington.

Selon une source diplomatique américaine, elle montre l’ engagement des Etats-Unis pour le renforcement des institutions démocratiques en Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.