Interrogé sur les choix de François Zahoui, Jean-Marc Guillou fait part de ses désaccords. Le père des Académiciens n’est pas tendre avec l’actuel sélectionneur et prédit un échec aux Eléphants lors de la CAN 2012.
« Partir dans un tournoi avec 6 attaquants dans l’effectif alors que quatre serait suffisant, avec seulement 6 milieux alors que 8 serait nécessaire, c’est d’entrée limiter ses possibilités. C’est comme si un coureur de marathon se donnait une ampoule à un pied avant le départ », a critiqué Jean-Marc Guillou, cité par Sport-Ivoire, avant de déplorer la non-sélection du meneur de jeu Marco Né, écarté au dernier moment. « Se séparer d’un joueur tel que Marco, élu la saison dernière comme le meilleur milieu du Championnat russe, alors que les Éléphants ont toujours souffert d’un manque de bons milieux ; ne pas avoir compris, que les échecs répétés, depuis dix ans, étaient justement dus à deux raisons principales : le fait d’avoir la plupart du temps construit une équipe déséquilibrée (avec 3 voire 4 attaquants) ; celui de négliger la maîtrise du jeu en phase offensive et pour cela miser sur un milieu fort non seulement en nombre mais aussi en qualité ».
Invité par la FIF à assister à la phase finale, Jean-Marc Guillou a préféré décliner. « Autant parier une nouvelle fois pour un nouveau tournoi raté. Cela ne fera que le quatrième titre de champion africain que cette génération laissera à un autre pays pour les mêmes raisons… Le nouveau président de la FIF, m’avait dernièrement gentiment invité à ce tournoi. Vraiment, aller souffrir dans les tribunes au spectacle d’une équipe handicapée par des mauvais choix ne m’inspire pas du tout », a asséné l’ancien international tricolore, qui s’illustre une nouvelle fois par le caractère tranché de ses analyses…
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
Rédigé par Rédaction Football365.fr / FootSud
Les commentaires sont fermés.