Economie/Justice
WADR – West Africa Democracy Radio
Le gouvernement ivoirien va mettre sur pied avant la fin de l’année 2012, des tribunaux spéciaux de commerce pour traiter les affaires qui relèvent purement de l’économie et du commerce dans ce pays qui est le centre névralgique des affaires en Afrique de l’ouest francophone.
La Côte d’Ivoire est redevenue un pays « fréquentable », il faut « donc donner confiance à tous les acteurs économiques qui sont déjà dans notre pays et qui ont envie de venir dans notre pays » a déclaré à la WADR Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien.
La création des tribunaux de commerce va contribuer à mettre en place un cadre juridique qui convienne au monde des affaires. Les tribunaux classiques sont « tellement engorgés (…) que les affaires qui concernent le commerce ou les affaires en général d’économie, ne sont pas traités avec célérité, alors que ce milieu a besoin d’aller vite », a ajouté M.Koné.
A en croire le porte-parole du gouvernement, en plus des tribunaux de commerces ordinaires, la Côte d’Ivoire innove avec une juridiction particulière avec « un juge professionnel assisté de deux juges non professionnels mais spécialisés dans l’affaire ou dans le domaine qui est concerné par l’affaire qui est jugée ». Si c’est une affaire de banque, « le juge professionnel sera assisté de deux juges spécialisés en banque ».
La Côte d’Ivoire essaie de se relever après une crise post-électorale meurtrière née de la lutte du pouvoir entre des rebelles favorables au président actuel Alassane Ouattara et l’ex-armée régulière favorable à l’ancien président Laurent Gbagbo. La crise a connu son dénouement le 11 Avril 2011 avec l’arrestation de Laurent Gbagbo par les rebelles pro-Ouattara (FRCI) appuyés par les forces françaises et les casques bleus de l’Onu.
Commentaires Facebook